Brussels Airport prévoit d’agrandir le site de l’aéroport

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Dans son nouveau plan stratégique, Brussels Airport Company (BAC) prévoit d’agrandir fortement le site de l’aéroport national. Parmi les mesures envisagées, il est question de prolonger de 800 mètres l’une des pistes d’atterrissage de sorte qu’elle puisse également servir de piste de décollage, rapporte Het Nieuwsblad mercredi.

Brussels Airport peaufine actuellement le Plan stratégique 2040 qui doit conduire à l’élargissement de l’aéroport. “Le plan comprend plusieurs scénarios, dont certains sont plus impressionnants que d’autres. Mais nous n’avons pas encore tranché”, selon une source proche du dossier, citée par Het Nieuwsblad.

L’une des mesures envisagées serait de prolonger de 800 mètres la piste 25L qui deviendrait, avec ses 4 kilomètres, l’une des plus longues d’Europe.

En étirant cette piste vers l’est, Brussels Airport espère réduire autant que possible le survol de la Région bruxelloise, où les normes relatives aux nuisances sonores sont strictes.

Interrogé par Het Nieuwsblad, l’échevin de Kortenberg Bart Nevens (N-VA) s’est montré très critique envers cette option qu’il qualifie d'”injuste”. “Toutes les nuisances sonores seront reportées sur la périphérie flamande”, argue-t-il.

Les collèges des bourgmestre et échevins des communes voisines de l’aéroport seront bientôt invités à une séance d’information.

Brussels Airport souhaiterait par ailleurs créer un parc d’entreprises relié à la E40 grâce à une sortie supplémentaire à hauteur de Kortenberg.

Contacté par l’Agence Belga, Brussels Airport n’a pas souhaité réagir.

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