Brussels Airlines s’offre 2 Airbus… et les clients du Club Med

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Brussels Airlines a signé un accord sur trois ans avec le Club Med : la compagnie belge opérera 80 % des vols du voyagiste au départ de Bruxelles. Selon nos sources, elle s’offrira par ailleurs, l’année prochaine, deux nouveaux avions fabriqués par Airbus, dont au moins un A320.

Au premier étage de la b.house, siège de la compagnie aérienne Brussels Airlines, l’heure n’est pas encore à la crème solaire tant les équipes sont sur la brèche. Cette activité se traduit par plusieurs bonnes nouvelles estivales. Car après avoir ajouté New York à son réseau (via un accord de codeshare avec Continental), mis un cinquième long-courrier (un Airbus A330) sur l’Afrique avec quatre nouvelles destinations, (sous-)loué l’Airbus “Belgian Air Force One” de la Défense dès septembre pour opérer sur l’Afrique, les dirigeants du transporteur aérien devraient annoncer prochainement une nouvelle étape dans le renouvellement de la flotte.

Composée de 51 avions, celle-ci est l’une des plus vieilles d’Europe (13,2 ans d’âge moyen). L’idée est donc de la rajeunir d’ici 2012 ou 2013, tout en essayant de se concentrer au fur et à mesure sur un ou deux types d’appareils, contre trois aujourd’hui (Airbus, Boeing, Avro). Le départ des Boeing 737 dont dispose la compagnie, est attendu au plus tard en 2013. Les Avro, eux, devraient être redistribués sur les lignes régionales en Afrique ou rendus à leur propriétaire pour ceux qui arriveront en fin de leasing. Enfin, une étude, dont les résultats sont attendus avant la fin de l’année, doit déterminer les réels besoins en appareils de Brussels Airlines.

Ce que l’on sait, c’est qu’à la rentrée, cinq Avro RJ85, en fin de leasing, quitteront la flotte. Pour éviter de brûler les liquidités, proches de 230 millions d’euros, les dirigeants procéderont à un renouvellement au compte-gouttes en fonction des opportunités du marché.

Or, selon nos sources, les dirigeants de Brussels Airlines ont déjà arrêté leur choix sur deux Airbus en 2011. Le premier, un A320, devrait être opérationnel en avril 2011, tandis que le second, qui intégrera la flotte en principe en juin 2011, serait un A319 ou un A320. D’une valeur de 80 millions de dollars à l’achat, ils seront acquis par Brussels Airlines sur le marché du leasing ou dans le pool de son actionnaire minoritaire, la compagnie Lufthansa, si les avions répondent “aux besoins et aux prix du marché”.

Brussels Airlines : l’accord avec le Club Med représente plus de 30.000 clients au départ de Bruxelles

Autre bonne nouvelle pour Brussels Airlines : le voyagiste Club Med en Belgique a décidé, à l’issue d’un appel d’offres, de lui confier 80 % de ses vols pour une période de trois ans. Précédemment, les vols pour les GM (Gentils Membres) étaient assurés par la compagnie TNT. La collaboration avec la compagnie aérienne belge devrait commencer dès le début des prochaines vacances de Pâques, soit le 11 avril 2011.

Les grands axes qui seront desservis par la compagnie pour le Club Med sont ceux que la clientèle de l’enseigne privilégie, à savoir l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Turquie, l’Italie, la Grèce, le Portugal et la Corse. Précisons que les clients du Club Med bénéficieront des meilleurs horaires, disposeront de comptoirs dédiés pour l’enregistrement et seront d’office classés en catégorie b.flex (ou b.business sur demande et moyennant un supplément), et qu’ils pourront gagner des miles, dans le cadre du programme de fidélité “Miles & More”.

Pour Brussels Airlines, cet accord avec le Club Med représente plus de 30.000 clients au départ de Bruxelles.

Valéry Halloy

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