Blablacar lève 200 millions de dollars

© bla bla car

Le champion français du covoiturage Blablacar, également actif en Belgique, a annoncé jeudi avoir levé 200 millions de dollars (177 millions d’euros), un montant record qui la classe dans le club des “licornes”, les start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars (1,6 milliard de dollars, soit 1,4 milliard d’euros).

Le record ne tiendra sans doute pas longtemps tant le montant de ces levées de fonds parait exponentiel: 10 millions de dollars en 2012, puis 100 millions de dollars (73 millions d’euros, taux de change de l’époque ndlr) en juillet 2014, et 200 millions aujourd’hui. La somme est collectée notamment auprès des fonds d’investissement américains Insight Venture Partners et Lead Edge Capital.

L’arrivée de ces nouveaux capitaux devrait permettre à Blablacar d’appuyer encore plus fort sur l’accélérateur et poursuivre son expansion à l’international. “On se rend compte que l’on crée une demande et qu’il y a un appétit pour Blablacar qui est incroyable. Il faut accélérer cette croissance et on ne veut pas se retrouver contraints par manque de financements”, a déclaré Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur de Blablacar.

Créé en 2006 sous le nom de “covoiturage.com”, la jeune pousse basée à Paris revendique déjà plus de 20 millions de membres dans 19 pays, “sur trois continents”.

Son système est celui de la mise en relation des automobilistes proposant un trajet et des voyageurs. Une partie de la somme acquittée par le covoituré revient au site jouant le rôle d’intermédiaire. Les coûts du trajets, essence et péages, sont partagés entre les passagers.

Parti à la chasse des pays émergents comme la Russie, la Turquie l’Inde ou le Mexique, après avoir consolidé son règne en Europe, Blablacar vise désormais, dès “début décembre”, le Brésil puis l’ensemble de l’Amérique latine. À partir de 2016, ce sera l’Asie.

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