Bientôt un réseau professionnel créé par Facebook ?

Facebook © iStockPhoto

Banni des lieux de travail à l’heure actuelle, Facebook y deviendra-t-il bientôt incontournable ?

Selon le Financial Times, le premier réseau social mondial s’apprête à étendre son empire avec Facebook at Work, un site qui permettra aux professionnels de rester en contact avec leurs collègues, clients, partenaires, de gérer des documents, etc. Même interface que Facebook, mêmes fonctionnalités, mais une séparation nette entre le contenu privé et le contenu professionnel.

Les objectifs d’une telle démarche sont multiples. Primo, permettre à Facebook de s’inviter sur le lieu de travail des utilisateurs, d’où il est souvent banni, et ainsi augmenter ses bénéfices publicitaires. Secundo, reprendre du souffle. Bien que les comptes se portent bien, les inscriptions commencent à stagner et les personnes non inscrites se font rares dans les pays développés. Tertio, rivaliser avec LinkedIn, plateforme de référence dans le domaine, mais aussi avec Google et Microsoft, qui proposent une alternative pour les professionnels parmi leurs services.

Si ces rumeurs venaient à se confirmer, le plus grand challenge pour Facebook serait de gagner la confiance des entreprises. La politique de la société de Mark Zuckerberg quant à la manière de traiter les données de ses utilisateurs a déjà été critiquée à de nombreuses reprises et il ne serait pas étonnant de voir certaines craintes à ce sujet.

Ce réseau a initialement été créé pour les employés de Facebook et est utilisé au sein de l’entreprise depuis quelque temps. L’idée de proposer un tel service aux professionnels a fait son chemin et le lancement serait en bonne voie, si bien que certaines entreprises le testeraient déjà. Facebook s’est refusé à tout commentaire pour le moment.

Une telle démarche s’inscrirait dans la volonté du géant du web d’étendre son activité. Ces derniers mois ont été marqués par le rachat de différentes sociétés et applications, parfois pour des sommes astronomiques et par le lancement de nouveaux services.

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