Aviapartner en référé contre la décision de Brussels Airport

© Image Globe/Herwig Vergult

Aviapartner a perdu, pour sept ans, sa licence pour la manutention bagages et fret à l’aéroport de Bruxelles ? La société introduira un référé contre cette décision.

La direction d’Aviapartner a confirmé vendredi matin, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire à Zaventem, qu’elle introduira un référé contre la décision de Brussels Airport Company (BAC), l’exploitant de l’aéroport bruxellois, d’accorder les licences pour la manutention des bagages des passagers et du fret pour les sept prochaines années à Swissport et Flightcare.

“La direction ne comprend pas une série d’aspects extraits de la décision, comme la prise en compte d’éléments pour des critères définis qui sont pour eux moins importants, précise le secrétaire syndical Kurt Callaerts (CSC). On demandera également à l’exploitant de l’aéroport d’encore reporter la date prévue pour la signature des contrats avec les manutentionnaires. BAC a annoncé vouloir organiser cela le 22 juin.”

Lors du conseil d’entreprise, la direction n’a pas communiqué de chiffres sur le nombre de travailleurs qui doivent partir et qui seront repris par Swissport ou Flightcare. “Nous allons d’abord réaliser un business plan pour les activités restantes en Belgique, prolonge Kurt Callaerts. Aviapartner est encore active à Liège et Ostende et conserve à Brussels Airport, après l’arrêt de la manutention, quelques activités comme le ticketing et le dépôt marchandises. On ignore si ces derniers vont se poursuivre.”

D’après le syndicaliste, Aviapartner est d’ailleurs encore confrontée à des incertitudes sur l’accord que les syndicats ont signé jeudi avec les deux manutentionnaires concernant la reprise du personnel : “La question a trait au sort des travailleurs indirects des services d’appui, comme la comptabilité, le service du personnel et l’IT.”

Trends.be, avec Belga

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