La télévision, citant des sources anonymes, a ajouté que le Bourse saoudienne annoncera le 3 novembre le calendrier de l'introduction en Bourse, y compris la publication le 17 novembre de la valeur escomptée de l'action.

"Le processus d'introduction en Bourse d'Aramco commencera le 4 décembre", date à laquelle les investisseurs pourront souscrire à l'offre, selon les sources citées par Al-Arabiya. Les transactions sur le marché saoudien Tadawul débuteront le 11 décembre, ont précisé ces sources.

L'introduction en Bourse d'Aramco constitue la pierre angulaire d'un programme de réformes du prince héritier Mohammed ben Salmane. L'homme fort du royaume veut libérer l'économie saoudienne de sa dépendance à l'égard du pétrole.

Aramco devait lancer la première partie de son introduction en Bourse en deux étapes en octobre, mais a décidé de repousser la date à décembre ou à janvier, apparemment en raison de problèmes concernant son évaluation.

L'Arabie saoudite espérait qu'Aramco soit évaluée à 2.000 milliards de dollars, de sorte que la vente proposée de 5% de ses parts générerait 100 milliards de dollars.

Mais des analystes indiquent que l'évaluation serait inférieure au montant souhaité par Ryad.

Après l'introduction sur le marché local, Aramco prévoit de mettre la part restante des 5% mises en vente sur une Bourse internationale.