Annulation de vols Ryanair: Michael O’Leary… présente ses excuses aux pilotes

Michael O'Leary. © Belga

Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, a écrit aux plus de 4.000 pilotes de la compagnie aérienne pour leur proposer des hausses de paie, afin de les dissuader de partir pour la concurrence en pleine crise des annulations de vols.

Dans cette lettre publiée jeudi soir par le journal irlandais en ligne independent.ie, M. O’Leary utilise un ton contrit inhabituel pour s’excuser platement auprès des pilotes pour la mauvaise gestion de leur planning de vacances, qui a conduit la compagnie irlandaise à bas coût à annuler quelque 20.000 vols prévus entre septembre et mars.

Plutôt coutumier de l’humour froid et de la controverse, le patron de Ryanair assure cette fois solennellement les pilotes de “son plus grand respect (…) pour leur capacité de travail, leur compétence et leur professionnalisme”.

Ryanair dément depuis des semaines toute hémorragie de ses pilotes tentés d’aller voler sous d’autres cieux, mais M. O’Leary prie toutefois dans son courrier “de rester chez Ryanair” les pilotes qui pourraient être tentés “de rejoindre des compagnies moins sûres financièrement et en difficulté face au Brexit”.

Il cite nommément deux autres compagnies à bas coûts, Norwegian et Jet2. Ryanair a perdu une centaine de pilotes cette année, partis chez Norwegian, mais a embauché aussi par ailleurs plus d’une centaine de pilotes.

“Nos membres ont l’habitude des promesses de Ryanair”

M. O’Leary détaille en outre un certain nombre “d’améliorations importantes pour les plannings, les paies, la localisation, les contrats et la progression de carrière” des pilotes.

Il répète sa proposition de prime exceptionnelle de 12.000 euros pour les commandants de bord et 6.000 euros pour les copilotes, déjà citée dans un mémo interne, pour les pilotes s’engageant à rester jusqu’à octobre 2018.

Il y ajoute une augmentation de paie de plusieurs milliers d’euros annuels pour les pilotes sur un certain nombre de bases aéroportuaires, ainsi que des propositions pour améliorer les conditions de travail.

Chez Ryanair, les négociations salariales se font au sein de “Comités représentatifs des employés”, attachés à chaque aéroport où sont stationnés les avions de la compagnie. Celle-ci ne reconnaît aucun syndicat comme interlocuteur.

M. O’Leary prévient à ce sujet qu’il compte bien continuer de négocier exclusivement via ces instances ad-hoc.

Interrogé par l’AFP sur ces propositions, le syndicat des pilotes irlandais Ialpa s’est montré prudent. “Nos membres ont l’habitude des promesses de Ryanair, nous devons donc étudier en détail chaque point avant de répondre”, a expliqué un de ses responsables.

Contactée par l’AFP, Ryanair n’a donné aucune suite dans l’immédiat.

Selon Test-Achats, Ryanair s’engage à respecter les droits des passagers

Par ailleurs, Ryanair s’engage fermement à respecter les droits des passagers aériens, aurait commencé l’opération de dédommagement et rectifié sa communication vers les personnes lésées, a affirmé jeudi Test-Achats, après avoir reçu une réponse de la compagnie aérienne à bas coûts à un courrier de mise en demeure que l’organisation lui avait adressé. Cette missive avait été envoyée à l’entreprise irlandaise après l’annonce mi-septembre de l’annulation de plus de 2.000 vols d’ici à la fin octobre.

Dans sa lettre, datant du 18 septembre, Test-Achats et ses consoeurs italienne Altroconsumo, espagnole Organización de Consumidores y Usarios et portugaise Deco mettaient en demeure Ryanair de leur transmettre différents documents et engagements pour le 25 septembre.

Les organisations voulaient recevoir un aperçu de tous les vols que Ryanair allait annuler jusqu’à la fin octobre et une précision sur le nombre de passagers concernés. Elles entendaient également que la compagnie transmette à tous les passagers affectés des informations correctes et complètes sur leurs droits. Enfin, elles voulaient une confirmation officielle que Ryanair respectera tous les droits des passagers, en l’occurrence ceux prévus par la législation européenne.

Plus de 400 personnes se sont déjà manifestées en Belgique auprès de Test-Achats, qui appelle une nouvelle fois les passagers lésés à les informer en cas de refus d’indemnisation.

L’organisation de consommateurs assure qu’elle vérifiera le respect des engagements de Ryanair et engagera des procédures judiciaires si ce n’est pas le cas.

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