Les choses se précisent du côté de Liège en ce qui concerne l'ouverture prochaine par Alibaba d'un vaste centre de distribution. Alors que Cainiao, le bras logistique du géant chinois de l'e-commerce, est en train de négocier les bases de leur partenariat avec Liege Airport, un autre acteur chinois de la logistique vient de poser le pied dans la région.

D'après nos confrères de L'Echo, le groupe 4PX, spécialisé dans les services logistiques destinés au secteur de l'e-commerce transfrontalier, a en effet créé fin juillet une filiale belge logée à Grâce-Hollogne, au nord de l'aéroport. Dotée d'un capital social d'un demi-million d'euros, cette filiale est gérée par le Tchèque Radoslav Palla, qui est par ailleurs en train de monter à Prague, pour le compte de 4PX, un centre de distribution dans lequel Alibaba entreposera ses produits à destination du marché allemand. On pourrait imaginer qu'une stratégie similaire soit développée chez nous.

Car dans le secteur de la logistique, le groupe 4PX est en fait un sous-traitant d'Alibaba. Basé à Shenzhen, il est actif tant dans le courrier et la livraison de colis que dans l'exécution complète des commandes. Il travaille avec les géants mondiaux du transport express TNT Express et Fedex, et avec les opérateurs postaux locaux. Le groupe exploite des entrepôts en Chine, en Angleterre, en Allemagne, en Australie, aux Etats-Unis, et donc bientôt en République tchèque.

Les activités qu'il s'apprête à développer chez nous semblent donc ne faire aucun doute. Dans l'objet social de sa nouvelle filiale belge, 4PX mentionne "la prestation de services de gestion de transport aérien, de déchargement d'avion, de dédouanement, d'entreposage, d'emballage, de gestion de livraison terrestre internationale de marchandises vendues et notamment par la société Alibaba, via tout mode de communication dont Internet." Difficile d'être plus clair.

500.000 euros

C'est le capital social dont a été dotée la filiale belge de 4PX.