Air France-KLM boucle son augmentation de capital

La France et les Pays-Bas promettent jusqu'à 11 Mds d'euros pour sauver Air France-KLM

Le groupe aérien Air France-KLM a annoncé mardi avoir bouclé son augmentation de capital de 2,256 milliards d’euros, ses deux plus grands actionnaires, les Etats français et néerlandais, ayant participé à la hauteur de leurs participations tandis que l’armateur CMA CGM entre au capital.

Il s’agit du deuxième étage des mesures entreprises pour assainir les finances du groupe, après une première recapitalisation en avril 2021.

Les Etats français et néerlandais restent donc actionnaires respectivement à 28,6% et 9,3% des parts, tandis que CMA CGM, géant mondial du transport maritime qui a réalisé un bénéfice record l’an dernier, devient le troisième actionnaire du groupe, avec 9%.

Le produit de l’émission sera affecté principalement “au remboursement accéléré des aides d’Etat” ainsi qu’à “la réduction de l’endettement net d’Air France-KLM”, a expliqué le groupe.

Lancée le 24 mai, l’augmentation de capital doit aider à sortir de la crise du Covid-19, qui a fait perdre à Air France-KLM quelque 11 milliards d’euros depuis 2020.

Le groupe précise que la demande totale s’était élevée à 2,6 milliards d’euros.

“Le succès de notre augmentation de capital est une démonstration forte de la confiance de nos actionnaires existants et des nouveaux investisseurs dans les perspectives d’Air France-KLM”, a déclaré Benjamin Smith, le directeur général du groupe.

Les deux autres principaux actionnaires, les compagnies chinoise China Eastern et américaine Delta Air Lines, ont réduit leur participation, à respectivement 4,7% et 2,9%.

Partner Content