Air France: jusqu’à 3.000 suppressions de postes?

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Air France-KLM doit informer mercredi les représentants du personnel d’un nouveau plan de départs volontaires, phase 2 du plan Transform 2015. Selon la CGT, il pourrait concerner de 2.500 à 3.000 postes.

Le PDG d’Air France – KLM, Alexandre de Juniac, a prévenu que de nouvelles réductions d’effectifs seraient annoncées aux syndicats ce mercredi 31 juillet à l’occasion d’un comité central d’entreprise (CCE). “Nous avons un ordre de grandeur du sureffectif potentiel chez Air France”, a-t-il déclaré, indiquant que “ces mesures sont difficiles”. Mais, a-t-il précisé, aucune ne sera “contrainte”. Elles prendront la forme de plans de départs volontaires, de temps partiel et de congés sans solde. Les syndicats ont accueilli sans surprise l’annonce de nouvelles restructurations qui étaient attendues pour septembre.

Pour Béatrice Lestic, secrétaire général de la CFDT, “il n’y a pas de vraie surprise sur cette annonce-là”. “On attend d’avoir le chiffrage du sureffectif”, a-t-elle déclaré à l’AFP. “L’essentiel des mesures sera détaillé plutôt à la rentrée lors du CCE du 4 octobre”, a-t-elle précisé. Elle a toutefois rappelé que, dans le cadre de Transform 2015, le plan de restructuration du groupe franco-néerlandais, un accord avait été signé avec la direction “avec un engagement de l’entreprise de ne pas recourir à des départs contraints”.

“Je pense qu’on va être sur des niveaux relativement élevés puisque la direction table sur des départs chiffrés allant de 2500 à 3000 personnes”, a déclaré pour sa part Didier Fauverte, secrétaire général de la CGT Air France. Il a rappelé qu’un plan de départ volontaire avait déjà été mis en oeuvre deux ans avant l’accord sur Transform 2015. “En l’espace de 4 ans, on va avoir perdu entre 12 et 15 000 personnes. Cela commence à faire beaucoup”, a-t-il jugé.

Faiblesse du court et moyen courrier

“Au point de vue opérationnel, notamment dans les escales, ça devient plus que tendu. Il y a de moins en moins de personnes au contact des passagers”, a-t-il affirmé, ajoutant ne pas être “persuadé que les économies sont faites au bon endroit”. La première phase de Transform 2015 a d’ores et déjà entraîné entre juin 2011 et juin 2013 une baisse des effectifs de 5,3%, soit 5600 personnes. Les effectifs sont ainsi passés de 106.300 à 100.700 salariés, intérimaires compris.

Transform 2015 doit permettre de réaliser en trois ans deux milliards d’euros d’économies, en partie grâce à une efficacité économique supplémentaire de 20%, et de ramener la dette à 4,5 milliards fin 2014 contre 6,5 milliards en janvier 2012. Au printemps, la direction avait néanmoins prévenu que le plan allait être amplifié, le groupe souffrant toujours de la faiblesse du réseau court et moyen-courrier chez Air France et du cargo pour l’ensemble du groupe. Le réseau court et moyen-courrier de KLM sera, lui, épargné par les nouvelles mesures.

Le court et moyen-courrier d’Air France, affecté par la vive concurrence des compagnies à bas coûts, a enregistré l’an dernier 800 millions de pertes contre 700 millions en 2011. Dans l’activité cargo, le groupe va encore réduire ses capacités, abandonnant de plus en plus les avions tout cargo au profit du fret en soute.

La restructuration mise en oeuvre depuis un an et demi chez Air France s’est pourtant traduite par des résultats en nette amélioration au deuxième trimestre 2013. D’avril à juin, le groupe a divisé par cinq sa perte nette, à moins 163 millions d’euros. Dans le même temps, il a dégagé un bénéfice d’exploitation de 79 millions d’euros contre une perte de 79 millions un an plus tôt, ce qui, “pour un deuxième trimestre, est une première depuis cinq ans”, a déclaré le PDG.

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