"L'impact sur le résultat d'exploitation d'Air France des sept jours de grève entre le 22 février et le 11 avril est estimé à 170 millions d'euros", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Onze syndicats de tous métiers appellent mardi et mercredi à deux jours de grève pour réclamer 6% d'augmentation générale après avoir suivi des journées d'action du même type les 22 février, 23 mars, 30 mars, 3 et 7 avril.

Air France prévoit qu'un avion sur quatre sera cloué au sol mardi. Les syndicats appellent également à la grève les 17 et 18 avril, ainsi que les 23 et 24 avril.

Concernant le trafic du mois de mars, les quatre compagnies du groupe -Air France, sa filiale de vols intérieurs Hop! , KLM et la low-cost Transavia- ont transporté en tout 8 millions de passagers, un chiffre en progression de 5,4% par rapport au même mois l'an dernier.

Sur le long-courrier, la hausse a été de 4,9% avec une progression du nombre de passagers transportés de 5,4% sur la région Amérique du Nord (0,6% en siège kilomètre offert, SKO) et de 12,9% sur l'Amérique latine où la capacité en SKO a progressé de 9,6%. La progression a été de 5,1% sur l'Asie (+1% en SKO). Transavia a transporté 1,1 million de passagers, soit une hausse de 14,2% (+11,7% en SKO) par rapport à il y a un an.

Le trafic de l'activité cargo a été en recul de 1,7% en tonne kilomètre transportée (TKO) mais "la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en nette hausse par rapport à l'an dernier", selon le communiqué. Air France et Hop! ont transporté 4,133 millions de passagers (+1,4%) contre 2,795 pour KLM (+8,7%).

Belga