Action des douaniers à Brussels Airport: impact principalement sur les vols de fret
Les douaniers mènent depuis mercredi matin des actions de zèle à Brussels Airport. L’impact de ces actions devrait se faire ressentir principalement sur les vols de fret à l’arrivée car il y a beaucoup moins de vols passagers en raison de la pandémie de coronavirus et l’interdiction des voyages non-essentiels.
Les premiers passagers ont atterri vers 08h00, selon Ihsane Chioua Lekhli, la porte-parole de l’aéroport et il reste à savoir de quelle teneur seront les contrôles. “Nous avons pris des mesures comme des poteaux pour déterminer les files d’attente”, explique-t-elle.
Selon la porte-parole, il n’y a pas eu de problèmes pour les vols de fret mercredi matin. “C’est un jour normal pour le cargo, cela signifie une soixantaine de vols en moyenne”, dit-elle; Les syndicats prévoient de contrôler le fret administrativement et physiquement. Les livraisons liées à la lutte contre le coronavirus comme des masques ou vaccins seront épargnées par les contrôles. “Ce ne serait pas socialement responsable”, a déclaré Johan Lippens d’ACV Services publics.
Les représentants du personnel réclament notamment des engagements supplémentaires pour faire face à l’augmentation des missions.