AB InBev lance une nouvelle offre sur SABMiller

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Le groupe brassicole AB InBev a officiellement lancé son offre sur son concurrent sud-africain SABMiller, au prix de 42,15 livres (57 euros) par action en cash, pour un total de 104 milliards de dollars (92 milliards d’euros), a-t-il annoncé mercredi matin.

Ce prix est supérieur aux deux précédentes propositions écrites d’AB InBev, la première à 38 livres et la seconde à 40 livres, toutes deux en numéraires, a précisé le premier brasseur mondial. Elle représente également une plus-value de 44% par rapport au cours de clôture de l’action SABMiller du 14 septembre dernier, avant que ne bruissent des rumeurs sur une offre éventuelle.

SABMiller avait rejeté, hier/mardi, la deuxième proposition d’AB InBev, la jugeant trop basse, avait indiqué l’agence de presse financière Bloomberg sur base de sources anonymes.

“La nouvelle offre devrait être plus attractive pour les actionnaires de SABMiller et se situe à un niveau qui devrait être recommandé par le conseil d’administration” du brasseur sud-africain, a estimé AB InBev dans un communiqué diffusé mercredi matin. Il ne s’agit pas d’une offre formelle, a précisé un porte-parole. “Juridiquement parlant, c’est une proposition”, a-t-il ajouté.

Dans la foulée, le groupe Altria, le premier actionnaire du brasseur sud-africain avec 27% du capital, a fait savoir qu’il se rangeait derrière l’offre d’AB InBev. “La combinaison des deux entreprises créera sans conteste de la valeur pour les actionnaires de SABMiller”, a-t-il estimé en appelant le conseil d’administration du brasseur sud-africain à négocier “vite et efficacement” avec le groupe de Louvain afin de parvenir à un accord sur les conditions de l’offre.

L’alliance des deux groupes brassicoles, si elle se concrétise, devrait donner naissance à la première “entreprise brassicole réellement mondiale”, dont le chiffre d’affaires atteindrait 64 milliards de dollars (près de 57 milliards d’euros). “Le nouveau groupe – s’il est constitué – aura des activités sur quasiment tous les marchés, y compris dans des régions clé aux perspectives de croissance importantes, comme l’Afrique, l’Asie, l’Amérique centrale et du Sud”, a encore précisé AB InBev. SABMiller gère les marques Pilsner Urquell, Grolsch, Foster’s et Miller.

Son siège restera à Johannesbourg, en tant que QG régional, et une cotation à la Bourse de Johannesbourg sera sollicitée, en parallèle à la cotation sur Euronext Bruxelles. Quant aux rumeurs sur un déménagement du siège principal d’AB InBev de Louvain vers Londres, le communiqué diffusé mercredi matin n’y fait pas allusion.

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