A380 : l’incident de Qantas aura un impact sur les livraisons

© Bloomberg

L’incident sur un moteur d’un Airbus A380 de la compagnie australienne Qantas, le 4 novembre dernier, devrait avoir un impact sur les livraisons du plus gros avion de ligne du monde, a déclaré vendredi le patron de l’avionneur européen. Celui-ci juge néanmoins que la réputation de l’appareil “restera sans tache”.

L’incident sur un moteur d’un Airbus A380 de la compagnie australienne Qantas, le 4 novembre, devrait avoir un impact sur les livraisons du plus gros avion de ligne du monde, a déclaré vendredi Thomas Enders, président de l’avionneur européen. Et ce, “en particulier en 2011”, en raison des inspections et remplacements recommandés sur certains moteurs, a-t-il indiqué lors d’une conférence téléphonique sans donner de chiffre spécifique.

Ceci dit, “la réputation de l’appareil restera sans tache et s’améliorera même dans les années qui viennent”, a-t-il jugé.

Qantas a interrompu le 4 novembre ses vols d’A380 après l’atterrissage d’urgence à Singapour d’un de ses Airbus à la suite d’une grave avarie moteur. La compagnie aérienne australienne a annoncé jeudi le maintien au sol de ses A380 tant qu’elle n’aura pas de “certitude absolue” sur leur sécurité

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a recommandé jeudi des “inspections répétées” des moteurs Rolls-Royce de l’Airbus A380. Le groupe britannique Rolls-Royce, constructeur du moteur défectueux, a indiqué vendredi matin qu’un “élément spécifique” du moteur Trent 900 était à l’origine de l’avarie.

Rolls-Royce assure que cet élément fautif est en train d’être remplacé sur les Trent 900 équipant les A380 des compagnies concernées (Qantas, Singapore Airlines et Lufthansa), en collaboration avec Airbus.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content