5 applis de “veille d’info” pour booster votre carrière

© DR

Medium: Ce que les influenceurs vivent et pensent

5 applis de
© DR

Certains auront découvert le site web Medium au moment de l’arrêt des activités de Take Eat Easy. C’est, en effet, sur cette plateforme que les fondateurs de la firme de livraison de repas ont partagé leur point de vue sur la situation de leur start-up. Lancé en 2012 par les fondateurs de Twitter Evans Williams et de Blogger Biz Stone, Medium propose une plateforme moderne à mi-chemin entre le blogging et le réseau social. On y trouve une série d’influenceurs qui partagent leurs opinions et/ou des tranches de vie. Il est possible de s’abonner à certains profils pour être informé des nouveaux posts. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous sélectionnez les thématiques qui vous intéressent et Medium vous proposera un fil d’infos composé de posts susceptibles de correspondre à vos attentes. Dans un premier temps, le flux demeure approximatif, mais plus vous utiliserez Medium, mieux les infos seront ciblées. Vous devez aussi suivre des personnes et des mots clés. Medium constitue un excellent outil de veille, tout comme comme Pulse de LinkedIn. Vous pouvez conserver des articles et les lire plus tard… Et si vous décidez d’y partager des opinions, l’appli vous servira alors aussi pour votre personal branding.

Twitter: Ne rater aucune info importante

5 applis de
© DR

Le réseau social de gazouillis à 140 signes n’est plus à présenter. Certains s’en détournent : trop compliqué, pas intéressant. Les raisons varient. Mais bien utilisé, Twitter devient un outil de veille intéressant. Pas forcément la peine d’avoir des tonnes de followers ou de poster quotidiennement. Contentez-vous de suivre les bonnes personnes et les bons comptes dans votre secteur. Des personnes influentes qui partagent de bons liens et de bons commentaires. Utile dans ce cas pour rester informé de ce qui bouge…

Slideshare: Des slides pour tout savoir

5 applis de
© DR

A l’instar de Medium, l’outil Slideshare (propriété de LinkedIn) peut devenir l’une des sources intéressantes de veille pour toujours se tenir informé de l’actualité de votre secteur ou des domaines qui vous intéressent. Lors de votre première utilisation de l’appli (à laquelle vous vous connectez grâce au login LinkedIn), Slideshare vous demande les domaines qui vous intéressent : technologie, business, éducation, marketing, politique, RH, voyages, etc. Et directement, l’appli commence à vous proposer des présentations dans les thématiques désirées. Vous pouvez les consulter directement, les télécharger ou les partager. Le moteur de recherche vous mènera plus rapidement à ce que vous cherchez. Le nombre de présentations disponibles pourrait bien vous surprendre.

Mention: L’oeil de Moscou digital

5 applis de
© DR

Lancée par la start-up belge du même nom, Mention est indispensable pour toute personne désireuse de suivre en ligne ce qui se dit d’elle, d’une entreprise (la sienne ou un concurrent), d’un produit ou d’un sujet précis. Vous configurez des alertes qui peuvent se révéler plus ou moins précises en déterminant les mots clés caractérisant votre recherche de veille : les mots obligatoires, des mots optionnels voire des mots interdits, de sorte à affiner la qualité des résultats. Vous pouvez aller assez loin également dans la définition des sources en incluant ou excluant certains types de contenus (forums, twitter, vidéo) et des langues (vous pouvez suivre jusqu’à 10 langues parmi une liste gigantesque). Cette appli permet aussi de surveiller des pages déterminées (sites web, Twitter, Facebook) pour relever les mentions en ligne qui les concernent, à savoir des liens vers le site web ou les pages Twitter et Facebook. Mention fonctionne de manière assez intuitive et vous alerte dans un délai très court dès qu’un contenu apparaît sur la Toile. Mention permet une période gratuite d’évaluation de 14 jours puis propose des plans tarifaires compris entre 25 euros par mois (offre solo pour 3.000 mentions sur deux alertes différents pour un seul utilisateur) à des tarifs sur mesure pour les entreprises…

La plus “riche”: Pulse Les meilleures opinions de votre réseau étendu

5 applis de
© DR

Cette application séparée développée par LinkedIn constitue un must-have pour tous ceux qui souhaitent, soit assurer une veille intelligente dans leur secteur… soit se positionner comme expert dans leur domaine. Encore trop peu connue, Pulse vous propose une série de billets et d’articles qui apparaissent sur LinkedIn. Ils sont issus de votre réseau ou vous sont présentés automatiquement en fonction de vos centres d’intérêt, parfois avec une précision étonnante. Moderne et pratique, l’appli nécessite une petite prise en main de quelques minutes seulement. Il vous est possible de ” sauver ” des articles en ” swappant ” (glissement du doigt sur l’écran) vers la droite, ou de les supprimer si vous ” swappez ” vers la gauche, à la façon de Tinder. Pulse permet, par ailleurs, de se positionner comme expert et d’obtenir une certaine visibilité. Pour cela, il faut partager du contenu, ce qui se fera plutôt sur le PC.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content