AppDetox: Gérer son addiction à certaines applications

© DR

Dans la veine de QualityTime, AppDetox a pour but de réduire votre addiction au smartphone. Cette application gratuite permet à ses utilisateurs d'avoir une vue précise sur leur mode de consommation des applis installées sur leurs smartphone : nombre et durée d'utilisation pour chacune d'elles. Mais ce n'est pas tout, AppDetox permet surtout de fixer des règles pour chaque appli. Elles sont nombreuses : vous pouvez par exemple limiter le nombre de lancements par heure, jour ou semaine. Il vous est possible de vous empêcher d'utiliser des applications entre telle et telle heure, ou plus longtemps qu'un certain temps. Bref, vous pouvez apporter des limitations strictes à l'utilisation de toutes ou de certaines de vos applications. Un onglet " infractions " vous affiche, enfin, toutes les règles que vous avez transgressées...

QualityTime: S'imposer des pauses

© DR

Autre application destinée à tous ceux qui pensent passer trop de temps sur le téléphone. QualityTime vous affiche une ligne du temps sur laquelle apparaissent les applications utilisées et le temps que vous leur consacrez. Il est possible de voir le classement des applis les plus consultées et le temps exact passé sur chacune d'elles. La représentation de ces informations est très graphique et bien claire. QualityTime vous permet, par ailleurs, de " faire des pauses ", c'est-à-dire de vous forcer à vous éloigner du téléphone. Vous déterminez la raison de la pause, choisissez les applications qui peuvent néanmoins vous envoyer une notification ou si le téléphone peut se mettre en route ou pas. Voilà, vous pouvez vous consacrer à votre famille, à votre repas ou vous concentrer pour une tâche importante. Vous craquez ? L'application lance un décompte (d'une durée que vous avez définie) avant de vous permettre de réellement mettre fin à la pause. Bien sûr, les temps de pauses que vous avez définis sont enregistrés et vous ne devez pas paramétrer les pauses à chaque fois. Idéal pour les addicts.

La plus "fun": Forest Faire pousser des arbres pour s'éloigner du téléphone

© DR

Sans doute faites-vous partie de ces personnes qui consultent leur smartphone des centaines de fois par jour. Certaines études évaluent à plus de 200 fois la prise en main moyenne de son téléphone. Effrayant ! Surtout quand on sait à quel point cela se révèle chronophage et distrayant. Pour trouver des moments de concentration, l'application Forest mise sur la gamification. Leurs concepteurs ont, en effet, imaginé de vous éloigner du smartphone pendant des périodes plus ou moins longues. Pour cela, Forest vous pousse à cultiver des arbres, le but étant d'en faire pousser le plus possible. Les faire pousser se fait uniquement en laissant l'appareil tranquille. Eh oui : pendant que les arbres poussent, Forest vous interdit d'utiliser les applis de votre smartphone.

Concrètement, quand vous lancez l'appli, vous pouvez déterminer une période durant laquelle vous voulez vous concentrer : de 25 à 120 minutes. Cela fait, vous plantez un arbre. Puis, se lance un compte à rebours. Le dessin d'une pousse s'affiche. Celle-ci grandit au fur et à mesure que le temps passe. Si vous craquez et consultez une appli, vous tuez votre arbre ! Vous pouvez aller plus loin en personnalisant les périodes de " détox " par des tags et ainsi définir des catégories d'activité sans smartphone : travail, étude, repos, sport. Pour cela, vous devez utiliser l'appli en version cloud. Il vous en coûtera 0,99 euro.