265 emplois supprimés chez HP Belgique?

HP Belgique a annoncé, mercredi au cours d’un conseil d’entreprise, son intention de mener une restructuration qui “mènerait à une possible suppression de 265 emplois”, a-t-elle indiqué.

Cette mesure s’inscrit dans un processus de restructuration du groupe au niveau mondial, annoncé en mai dernier. “En raison des variations conjoncturelles, le marché décroît et en tant que chef de file, HP se doit d’adapter sa structure de coûts et sa gestion des ressources humaines au contexte changeant”, explique le groupe d’informatique dans un communiqué.

Au sein de HP Belgique, la mise en oeuvre du plan de restructuration proposé pourrait ainsi mener à la suppression de 265 emplois, “répartis dans toute l’organisation”.

“L’amélioration de la structure organisationnelle et des coûts dans le monde entier et en Belgique a pour but de garantir la compétitivité de HP et d’assurer l’adaptation nécessaire des activités belges aux changements des conditions du marché”, ajoute l’entreprise.

Le groupe avait annoncé en mai la suppression de 27.000 emplois dans le monde, soit 8% des effectifs, un chiffre par la suite relevé à 29.000.

HP emploie plus de 2.600 personnes en Belgique, dont 2.000 personnes à Diegem et 600 à Malines.

“HP engrange des bénéfices” souligne le front commun syndical

“HP est une multinationale engrangeant des bénéfices qui promet un return élevé aux actionnaires”, souligne le front commun syndical CGSLB, SETCa et LBC-NVK dans un communiqué.

Au troisième trimestre 2012, Hewlett-Packard a essuyé une perte de quelque 8,9 milliards de dollars, contre un bénéfice d’1,9 milliard de dollars au troisième trimestre 2011, avait annoncé le groupe californien en août.

Selon les syndicats, la suppression de 265 emplois correspond à plus de 13% de l’effectif total du groupe en Belgique, ce qui implique la mise en oeuvre de la procédure de licenciement collectif.

Le front commun syndical précise encore qu’il soulignera auprès de la direction de HP “que l’entreprise porte une responsabilité sociale” et qu’il entrera en concertation sociale “afin de réduire ces licenciements au maximum”.

HP Belgique a annoncé, mercredi au cours d’un conseil d’entreprise, son intention de mener une restructuration qui “mènerait à une possible suppression de 265 emplois”.

Cette mesure, justifiée par l’entreprise par des “variations conjoncturelles” entraînant une décroissance du marché, s’inscrit dans un processus de restructuration du groupe au niveau mondial, annoncé en mai dernier. Le groupe avait alors la suppression de 27.000 emplois dans le monde, soit 8% des effectifs, un chiffre par la suite relevé à 29.000.

HP emploie plus de 2.600 personnes en Belgique, dont 2.000 personnes à Diegem et 600 à Malines. La précédente restructuration au sein de la filiale belge du géant de l’IT remonte à fin 2009-début 2010. A l’époque, la direction avait annoncé sa volonté de supprimer 324 emplois mais, ce nombre avait été revu à la baisse, à environ 200, grâce à un redressement de la conjoncture économique.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content