2011, année record pour les faillites en Belgique

© Thinkstock

Pour la première fois, la barre des 10.000 faillites sera enregistré cette année en Belgique, selon Graydon, qui note une nette augmentation du nombre d’entreprises faillies en octobre.

Durant le mois d’octobre, 1.123 entreprises ont fait faillite dans notre pays, ce qui représente un record pour un mois d’octobre mais ne dépasse pas le record absolu enregistré en septembre dernier, selon les statistiques publiées mercredi par le bureau d’informations commerciales Graydon.

Par rapport au mois d’octobre 2010, le nombre de faillites est en hausse de près d’un quart. Depuis le début de l’année, le nombre d’entreprises ayant mis la clé sous le paillasson atteint 8.728, soit 4,97 % de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente.

Selon Graydon, le cap des 10.000 faillites sur base annuelle sera dépassé, pour la première fois, d’ici la fin de cette année.

Secteurs. Le commerce de détail souffre particulièrement, avec une hausse de 9 % du nombre de faillites. Dans la construction, le nombre de faillites augmente de 7,33 %. La plupart des faillites restent toutefois attribuables au secteur de l’horeca.

Géographie. Au niveau régional, Bruxelles (+ 12 %, avec 2.138 faillites) et la Wallonie (+ 10,55 %, 2.556 faillites) enregistrent d’importantes hausses du nombre de faillites depuis le début de l’année, au contraire de la Flandre (- 1,54 %, à un peu plus de 4.000 faillites).

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content