2 entreprises belges sur 5 sont prêtes à délocaliser

© Thinkstock

Ils étaient 15 % au premier trimestre de 2009, ils sont à présent 40 % : les directeurs financiers d’entreprises belges, sondés par Deloitte, envisagent de plus en plus sérieusement l’option “délocalisation” pour leur production ou leurs fonctions de support. D’une manière générale, leur optimisme s’est vu largement tempéré en un an.

40 % des entreprises installées en Belgique envisagent de déménager leur production ou des fonctions de support hors de nos frontières, révèlent les derniers résultats de l’enquête trimestrielle menée par Deloitte auprès des directeurs financiers (CFO) en Belgique. Au premier trimestre de 2009, 15 % seulement des répondants avaient pointé la délocalisation comme mesure d’économie structurelle à envisager.

D’une manière générale, l’enquête montre un tassement de l’optimisme des milieux d’affaires. Alors que, voici trois mois, 65 % des CFO s’attendaient à une accélération de la demande pour les biens et services de leur entreprise en 2010, moins d’un sur deux est désormais de cet avis. La majorité reporte maintenant son espoir de reprise pour 2011.

Il s’avère en outre que le nombre de directeurs financiers qui sont plus optimistes qu’au trimestre précédent se stabilise, et que les attentes concernant l’évolution du cash-flow se sont détériorées pour la première fois depuis un an.

Quelque 48 directeurs financiers ont répondu à cette enquête menée du 15 mars au 10 avril, dont la moitié représentent des sociétés cotées.

Trends.be, avec belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content