Mettez-vous à la place de l'ami qui reçoit un mail style : "Bonjour. Ci-joint je vous adresse mon CV, pourriez-vous le faire suivre s'il vous plait auprès des personnes intéressées par mon profil..." C'est peu motivant et trop expéditif. Que pouvez-vous en attendre ? Si ce n'est de l'énervement, votre destinataire n'a pas forcément un job pour vous ou reçoit trop de messages de ce type.

Quelle est l'étiquette qu'il est bon d'adopter lorsque l'on demande un service aux membres de son réseau ?


1.Demandez plutôt un conseil qu'un emploi. C'est moins raccourci et plus courtois, plus respectueux des moyens dont peut disposer votre interlocuteur.

2.Demandez à pouvoir appeler votre connaissance ou la rencontrer pour en savoir plus sur un secteur d'activité, un métier, 'une pratique...

3.Evitez de vous perdre dans le comment du pourquoi de votre recherche : soyez factuel et bref.

4.Adoptez en tout temps un ton poli, courtois, aimable, agréable, simple. Donnez envie de vous aider !

5.Evitez de vous venger sur ceux qui ne répondent pas (il y en aura toujours ...). Focalisez-vous sur ceux qui acceptent de vous recevoir.

6.Pour vous constituer votre réseau, collectionnez bien sûr les cartes de visite, mais surtout, demandez-leur de pouvoir faire partie de leur réseau sur les sites sociaux (LinkedIn, Viadeo, Twitter voire Facebook...)


Source : http://www.pearltrees.com

Mettez-vous à la place de l'ami qui reçoit un mail style : "Bonjour. Ci-joint je vous adresse mon CV, pourriez-vous le faire suivre s'il vous plait auprès des personnes intéressées par mon profil..." C'est peu motivant et trop expéditif. Que pouvez-vous en attendre ? Si ce n'est de l'énervement, votre destinataire n'a pas forcément un job pour vous ou reçoit trop de messages de ce type. Quelle est l'étiquette qu'il est bon d'adopter lorsque l'on demande un service aux membres de son réseau ? 1.Demandez plutôt un conseil qu'un emploi. C'est moins raccourci et plus courtois, plus respectueux des moyens dont peut disposer votre interlocuteur. 2.Demandez à pouvoir appeler votre connaissance ou la rencontrer pour en savoir plus sur un secteur d'activité, un métier, 'une pratique... 3.Evitez de vous perdre dans le comment du pourquoi de votre recherche : soyez factuel et bref. 4.Adoptez en tout temps un ton poli, courtois, aimable, agréable, simple. Donnez envie de vous aider ! 5.Evitez de vous venger sur ceux qui ne répondent pas (il y en aura toujours ...). Focalisez-vous sur ceux qui acceptent de vous recevoir. 6.Pour vous constituer votre réseau, collectionnez bien sûr les cartes de visite, mais surtout, demandez-leur de pouvoir faire partie de leur réseau sur les sites sociaux (LinkedIn, Viadeo, Twitter voire Facebook...) Source : http://www.pearltrees.com