Stressé ? Riez !

Des études scientifiques très sérieuses ont prouvé les bienfaits du rire : il agit comme un formidable catalyseur d’énergie et un régulateur émotionnel hors pair. Et si vous testiez une petite cure d’humour contre le stress ? Aussi ludique qu’économique !

Des études scientifiques très sérieuses ont prouvé les bienfaits du rire : il agit comme un formidable catalyseur d’énergie et un régulateur émotionnel hors pair. Et si vous testiez une petite cure d’humour contre le stress ? Aussi ludique qu’économique !

Le rire provoque une sensation de bien-être
Quelques minutes de rire quotidiennes sont aussi efficaces qu’un jogging. La raison ? Rire libère les endorphines cérébrales, les fameuses hormones du plaisir, bien connues des sportifs. Résultat, nous ressentons rapidement une sensation de bien-être, ce qui, en conséquence, accroît la vigilance, la vivacité d’esprit et l’ardeur à la tâche ! Dans le même temps, ces hormones miracle agissent contre la douleur physique et mentale, induisant un effet régulateur sur le stress.

Un protecteur de la santé Les vertus naturelles du rire ne sont plus à démontrer : des chercheurs de l’Université du Maryland, aux Etats-Unis, ont révélé qu’il contribuait au bon fonctionnement du coeur et des artères ainsi que du système respiratoire, tout en favorisant l’oxygénation des muscles et des organes.
Par ailleurs, le rire aurait un effet protecteur sur le système immunitaire. Il génère en effet une série de réactions qui, au final, tonifient les organes et activent les défenses immunitaires : contraction des muscles du visage et du corps (yeux, bouche, abdomen, épaules…), accélération des battements du coeur et de la respiration, augmentation de la pression sanguine.
Autre intérêt du rire : c’est un puissant calmant contre les tensions. En générant un relâchement musculaire, il favorise la détente psychique durant la journée et l’endormissement, le soir venu.

Renforcer l’esprit d’équipe
Le rire n’a pas que des effets bénéfiques sur la santé : il a aussi une fonction sociale évidente. Avec vos collègues, n’hésitez pas à pratiquer l’autodérision. Rien de tel que le rire positif, sans se moquer d’autrui, pour dynamiser l’esprit d’équipe. En ce sens, le rire fédère et permet de retisser les liens sociaux. Dans une entreprise ou un service qui autorise l’humour en travaillant, le risque psychosocial sera ainsi moins important. Aux managers de proximité d’insuffler cet état d’esprit !

Une cure de rire, ça fait du bien !
Certes, il n’est pas toujours facile de “piquer” des crises de fou rire avec ses collègues. En revanche, rien ne vous empêche de vous “lâcher” à la maison ! Comment ? En pratiquant quelques minutes de “rire forcé”. Tous les rythmes et toutes les tonalités sont autorisés : grave ou aigu, assourdissant, tonitruant… Quelle que soit la méthode, le défoulement est assuré ! Au bout de quelques semaines d’entraînement intensif, vous verrez certainement la vie du bon côté !

Source : www.etre-bien-au-travail.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content