Le “speed dating” entrepreneurial: ces rencontres organisées entre de potentiels futurs collaborateurs

David Laschet et deux participantes à l'un de ses " business datings ". © PG

HowIMetMyCofounders met en relation des collaborateurs potentiels lors de sessions de ” business dating “. Grâce au ” matching “, des personnes complémentaires se rencontrent pour booster un projet ou confronter leurs idées.

“Plutôt costume-cravate ou short pour aller travailler ? ” ” Pourrais-tu quitter un emploi stable pour un projet intéressant ? ” Si les questions peuvent parfois déranger, les rencontres entre de potentiels futurs collaborateurs gardent toujours un esprit ludique lors des évènements organisés par HowIMetMyCofounders. Rapidement, lors des sessions de business dating, les participants découvrent s’ils partagent la même philosophie.

En amont, la start-up HowIMetMy Cofounders s’est occupée du matchmaking. Certains participants ont la fibre entrepreneuriale et cherchent un projet dans lequel s’investir, d’autres ont les idées mais sont en quête des compétences pour continuer à se développer. Après avoir reçu un itinéraire personnalisé, les participants se retrouvent autour d’une table, où sont mis à disposition des outils, facultatifs, pour briser la glace.

Ce terrain de jeu pour entrepreneurs a été lancé par David Laschet il y a deux ans. Diplômé de la Louvain School of Management et peu convaincu par ses propres idées, il cherchait un projet qu’il pourrait aider à développer. Vainement. ” J’étais déçu par les solutions en ligne, qui ne garantissent pas d’atomes crochus au sein d’une équipe, explique-t-il. Et les autres évènements de networking font plutôt appel à des professionnels qui viennent prospecter, sans réellement rechercher une collaboration. ” Il organise alors lui-même un premier évènement de business dating à Louvain-la-Neuve afin de trouver un projet en recherche de collaborateurs. Les participants en redemandent… et ces speed dating entrepreneuriaux prennent de l’ampleur. David a l’idée devant les yeux : HowIMetMyCofounders est lancé.

Des partenaires tels que Hello crowd ! , plateforme spécialisée dans le financement participatif, viennent proposer leurs solutions à cette niche de futurs entrepreneurs rassemblés lors des sessions HowIMetMyCofounders. En plus de ces sponsors, les participants payent entre 10 et 20 euros la session. Mais le financement principal de la start-up provient de l’organisation d’évènements privés de networking et de team building qu’elle organise. Des entreprises, des écoles, des réseaux font désormais appel à HowIMetMyCofounders pour organiser et animer des rencontres. Et après avoir permis de constituer des équipes, l’entreprise veut continuer à faire avancer des idées en proposant des crash tests, des start-up trips et en se lançant dans la cocréation de projets.

48%

des personnes qui ont participé à une des 40 sessions de HowIMetMyCofounders ont rencontré un futur collaborateur potentiel.

Fanny Declercq

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content