L’importance de bien indiquer l’objet du courriel
Combien de fois ne recevez-vous pas des courriels dont l’objet n’est pas clairement libellé ? Ne serait-ce pas mieux si vous pouviez déjà avoir une idée de quoi il s’agit avant d’ouvrir l’e-mail ? Cela contribuerait aussi à une plus grande clarté dans votre boîte de réception.
Voici quelques exemples d’indications d’objet : – Workshop
– Drink ?
– Points d’action
– Programme
– Demande d’aide
– Pour info
– Urgence
Comparez-les aux objets suivants :
– Demande pour atelier ‘Travailler plus intelligemment’ en novembre
– 15 octobre drink au café Le Tacot ?
– Points d’action assemblée du 20 août
– Programme : veux-tu vérifier pour vendredi s’il reste des fautes
– Demande d’aide : comment puis-je entrer en contact avec le directeur Janssen ?
– Pour info : relevé des ateliers du congrès de décembre
– Urgence : j’ai besoin de ton texte pour la lettre d’info avant 16h00
Dans la première série d’exemples, la rubrique ‘objet’ ne fournit guère d’informations. De plus, vous devez recevoir beaucoup de messages ayant le même objet (“pour info”, “petite question”…) qui peuvent avoir un tout autre contenu et provenir de personnes différentes. Ce n’est pas pratique. Les objets indiqués dans la seconde série d’exemples vous permettent déjà de savoir, avant d’ouvrir le courriel, à quoi vous pouvez plus ou moins vous attendre. De plus, vous aurez dans votre boîte de réception une meilleure vue d’ensemble de tous les objets, ce qui vous permettra de filtrer rapidement les messages les plus urgents et les plus importants.
Source : Martijn Aslander e.a., ‘175 lifehackingtips’, Van Duuren Management, 2010
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