L'enquête que nous avons menée auprès des abonnés à notre lettre d'information électronique Bizz by Mail et des visiteurs de notre site web apportent un éclairage nouveau sur les attentes du public. L'écrasante majorité des participants (96%) affirme lire des ouvrages de management. L'enquête souligne également l'intérêt constant de nos lecteurs pour ces publications : 26% lisent un livre de management par mois, 37% au moins un par trimestre et 22% un par semestre. Une minorité de 15% s'en tient à un ouvrage par an.

Des lecteurs futurs auteurs ?

Un nombre croissant de consultants et de professionnels rédigent leur propre livre pour partager les connaissances qu'ils ont eux-mêmes acquises. Une tendance qui se reflète dans notre enquête : 36% des participants se verraient bien écrire un livre. On remarquera le net écart entre francophones et néerlandophones : 41% de ces derniers affirment vouloir un jour rédiger leur propre ouvrage alors que, chez les francophones, cette proportion se réduit à 21%.

Les livres numériques sont loin de convaincre

Bien que les livres numériques et les e-readers comme les iPad et autres Kindl aient déjà fait couler beaucoup d'encre, 76% des participants n'ont jusqu'à présent jamais eu en mains un tel appareil. Vingt-quatre pour cent ont cependant déjà lu un e-book, et 11% déclarent avoir déjà acheté leur premier ouvrage numérique. Plus surprenant encore : les participants de notre enquête ne croient guère aux chances de ce nouveau média. A moins que jouent ici une certaine ignorance et méconnaissance ? Cinquante-neuf pour cent de nos lecteurs n'ont en tout cas aucune idée du moment où ils achèteront leur premier livre électronique, alors que 10% pensent néanmoins en acheter un cette année encore et 12% l'année prochaine. Enfin, 9% ne croient aucunement dans les livres numériques et déclarent qu'ils n'en acquerront jamais.

Source : enquête de "Bizz", juin 2010. Retrouvez tous les résultats dans Bizz en juillet.

L'enquête que nous avons menée auprès des abonnés à notre lettre d'information électronique Bizz by Mail et des visiteurs de notre site web apportent un éclairage nouveau sur les attentes du public. L'écrasante majorité des participants (96%) affirme lire des ouvrages de management. L'enquête souligne également l'intérêt constant de nos lecteurs pour ces publications : 26% lisent un livre de management par mois, 37% au moins un par trimestre et 22% un par semestre. Une minorité de 15% s'en tient à un ouvrage par an. Des lecteurs futurs auteurs ? Un nombre croissant de consultants et de professionnels rédigent leur propre livre pour partager les connaissances qu'ils ont eux-mêmes acquises. Une tendance qui se reflète dans notre enquête : 36% des participants se verraient bien écrire un livre. On remarquera le net écart entre francophones et néerlandophones : 41% de ces derniers affirment vouloir un jour rédiger leur propre ouvrage alors que, chez les francophones, cette proportion se réduit à 21%. Les livres numériques sont loin de convaincre Bien que les livres numériques et les e-readers comme les iPad et autres Kindl aient déjà fait couler beaucoup d'encre, 76% des participants n'ont jusqu'à présent jamais eu en mains un tel appareil. Vingt-quatre pour cent ont cependant déjà lu un e-book, et 11% déclarent avoir déjà acheté leur premier ouvrage numérique. Plus surprenant encore : les participants de notre enquête ne croient guère aux chances de ce nouveau média. A moins que jouent ici une certaine ignorance et méconnaissance ? Cinquante-neuf pour cent de nos lecteurs n'ont en tout cas aucune idée du moment où ils achèteront leur premier livre électronique, alors que 10% pensent néanmoins en acheter un cette année encore et 12% l'année prochaine. Enfin, 9% ne croient aucunement dans les livres numériques et déclarent qu'ils n'en acquerront jamais. Source : enquête de "Bizz", juin 2010. Retrouvez tous les résultats dans Bizz en juillet.