Facebook : les 8 conseils aux entreprises de Randi Zuckerberg

Lors du Forum Creativity organisé par Flanders DC à Anvers, Randi Zuckerberg, market development director de Facebook et également la soeur de Mark, son célèbre fondateur, a expliqué comment les entreprises pouvaient exploiter au maximum le site de networking.

Adaptez votre page en fonction de vos souhaits. “Evitez d’utiliser votre propre profil ou la page d’un groupe. Créez plutôt une page Facebook publique propre à votre entreprise. Pour ce faire, il suffit d’aller sur Facebook – Pages – Create. L’avantage d’une telle page est que vous pouvez la personnaliser sur base des infos que votre entreprise souhaite communiquer.”

Fixez les règles dès le départ. “Qui poste quoi et quand sur la page Facebook de l’entreprise ? A vous de le déterminer avec vos collègues. Certaines boîtes ne postent qu’une fois par semaine, d’autres préfèrent le faire plusieurs fois par jour. Un conseil : si votre société poste des messages dans plusieurs langues, pensez à ajouter une photo à côté de chaque post, ce sera plus clair.

Stimulez l’interaction. “Il suffit de reprendre les initiatives planifiées par votre entreprise. Celle-ci prévoyait de faire un don de 3 millions de dollars à une bonne oeuvre ? Parlez-en sur Facebook. Les fans de votre page se sentiront ainsi impliqués. Autre exemple : Red Bull. Saviez-vous que la boîte en question dissimulait des canettes un peu partout dans le monde ? Pour savoir où exactement, il suffit de consulter les indices qui figurent sur sa page.

Place à l’authenticité. “Goodluck Jonathan, le président du Nigéria, figure parmi les politiciens les plus authentiques sur Facebook. Ses statuts généralement longs (parfois la taille d’un paragraphe entier) génèrent énormément de commentaires.”

Servez-vous de votre présence pour avoir un feedback direct. “Certains politiciens organisent des chats via Facebook. Un bon moyen d’être en contact direct avec le public.”

L’impact d’une bonne vidéo. “Bill Clinton profite régulièrement de son profil Facebook pour répondre à l’une ou l’autre question. Lorsque Clinton commence son message vidéo par “J’aimerais réagir à la question d’Elizabeth…”, vous pouvez imaginer que cette dernière est aux anges.”

Braquez les projecteurs sur vos fans. “Toutes les semaines, l’entreprise Dunkin Donuts met un fan à l’honneur en intégrant sa photo dans le profil de la boîte. Quant à Coca-Cola, elle a engagé deux personnes qui avaient créé une page Coca-Cola officieuse et qui a attiré 7 millions de fans.”

Prenez vos décisions sur base des éléments disponibles. “Avoir une page Facebook, c’est disposer de pas mal d’outils d’analyse. Vous connaissez ainsi l’âge, le lieu et le sexe de toutes les personnes qui consultent votre page. Lorsque l’association des Jeux Olympiques de Vancouver s’est aperçue que la moitié des visiteurs parlait l’espagnol, elle a tout de suite ajouté une version espagnole au site.”

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