1- Identifiez ses croyances
Pourquoi fait-il la gueule en permanence ? Réponses possibles : "Je ne veux pas travailler avec un boss plus jeune que moi", "J'ai trop de diplômes pour ce job-là", "Je m'impose en répondant sèchement à mon patron", et dernière touche, plus psychanalytique, "Ma mère et mon père râlaient à la maison. J'ai toujours vécu dans cette ambiance".

2- Notez de manière factuelle ses comportements
Il a refusé d'accueillir des visiteurs à la réception. Il n'a pas voulu réserver un hôtel pour le prochain séminaire, estimant qu'il n'était pas "votre esclave". "Avec internet, vous pouvez vous débrouiller tout seul, comme un grand !"

3- Ayez le courage de clarifier les règles du jeu Le manager doit avoir le courage d'expliquer à un assistant, de manière dépassionnée, que son comportement n'est pas admissible et qu'il doit y substituer une autre attitude. Le savoir-vivre en entreprise est la clé d'une bonne ambiance entre tous les collaborateurs. L'assistant est au centre d'un rouage très important.

4- Valorisez les attitudes vertueuses
Il a été charmant pour recevoir les lauréats d'un concours que votre société a lancé. Félicitez-le. Faites-lui un compliment lorsque vous décelez de nettes améliorations. Mais s'il s'enferme dans un mutisme discourtois, alors demandez de l'aide à un coach. C'est le dernier recours avant la porte.

Source : L'Entreprise

1- Identifiez ses croyances Pourquoi fait-il la gueule en permanence ? Réponses possibles : "Je ne veux pas travailler avec un boss plus jeune que moi", "J'ai trop de diplômes pour ce job-là", "Je m'impose en répondant sèchement à mon patron", et dernière touche, plus psychanalytique, "Ma mère et mon père râlaient à la maison. J'ai toujours vécu dans cette ambiance". 2- Notez de manière factuelle ses comportements Il a refusé d'accueillir des visiteurs à la réception. Il n'a pas voulu réserver un hôtel pour le prochain séminaire, estimant qu'il n'était pas "votre esclave". "Avec internet, vous pouvez vous débrouiller tout seul, comme un grand !" 3- Ayez le courage de clarifier les règles du jeu Le manager doit avoir le courage d'expliquer à un assistant, de manière dépassionnée, que son comportement n'est pas admissible et qu'il doit y substituer une autre attitude. Le savoir-vivre en entreprise est la clé d'une bonne ambiance entre tous les collaborateurs. L'assistant est au centre d'un rouage très important. 4- Valorisez les attitudes vertueuses Il a été charmant pour recevoir les lauréats d'un concours que votre société a lancé. Félicitez-le. Faites-lui un compliment lorsque vous décelez de nettes améliorations. Mais s'il s'enferme dans un mutisme discourtois, alors demandez de l'aide à un coach. C'est le dernier recours avant la porte. Source : L'Entreprise