Une des forces les plus marquantes des grands leaders est leur optimisme, leur foi que l'ambition se réalisera (pour autant que le nécessaire soit fait). Leur attitude constructive mène à une plus grande motivation de l'équipe, ainsi qu'une plus grande capacité de rebond lorsque les difficultés pointent le nez.


Les grands leaders affichent leur optimisme par les 4 comportements suivants:


1. Accueillir les échecs:
Tout le monde rencontre des problèmes et des échecs. Ce qui importe est la manière dont on les approche : bien acceptés et bien gérés, ils peuvent 'construire' plutôt que 'détruire'.

2. Reformuler positivement:
Un bon leader bannit les mots négatifs de son vocabulaire et s'exprime de façon positive à chaque instant. Même les soucis, ennuis et mauvaises nouvelles, il arrive à les communiquer de façon positive et constructive.


3. Avoir confiance:
La confiance en soi, en les autres, et en les résultats contribue au positivisme et à percevoir les possibilités d'action. Plus on est négatif, plus le champ de vision se rétrécit et on n'aperçoit que les problèmes...


4. Rayonner (physiquement):
Le leader qui montre son attitude positive, tant verbalement que non-verbalement, inspirera les autres à faire de même. Avec pour conséquence plus de motivation et de résilience.

Ce Bizz by Mail est le 3e dans une série expliquant 'les 10 forces à cultiver pour être un bon leader'
Source : Patrick et Anne-Marie Demoucelle