6 conseils pour une bonne gestion des débiteurs

Nombreuses sont les sociétés qui n’accordent pas suffisamment d’importance à la gestion de leurs débiteurs. Voici six conseils pour y remédier.

1. Nommez un gestionnaire des débiteurs. Pour ce faire, choisissez quelqu’un qui s’y connaît en chiffres mais qui sait également comment s’y prendre avec les clients.
2. Contrôlez vos clients. Admettons que l’un d’entre eux tarde à payer. Peut-être rencontre-t-il des problèmes de solvabilité. Parmi votre propre clientèle, vérifiez si quelqu’un traite déjà avec un client potentiel. Ainsi, vous serez informé quant à sa solvabilité.
3. Les échéances. Optez pour un paiement à échéance fixe, endéans les trente jours, par exemple. Appliquez cette échéance à tous vos clients.
4. Aux environs du vingtième jour de l’échéance, appelez vos clients pour vérifier si la commande répond à leurs souhaits et si la facture est correcte. Ainsi, vous évitez toute discussion ultérieure. 5. Réagissez dans l’immédiat si l’échéance n’est pas respectée et envoyez un rappel sans préciser qu’il s’agit d’un premier avertissement. Appelez pour vérifier si ce rappel a été envoyé au bon endroit. Si au bout de dix jours, vous n’avez pas toujours pas de réaction, renvoyez un deuxième rappel voire un troisième un peu plus tard. Evitez des textes standard, optez plutôt pour quelque chose de personnel. Adoptez un ton aimable dans un premier temps et haussez-le ensuite si nécessaire.
6. Factoring. Si malgré vos nombreux rappels, votre client ne se décide pas à régler votre facture, faites appel à un bureau de factoring.

Source : zibb.nl

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