En images : Les villes où le pouvoir d’achat est le plus élevé
La ville de Zurich domine le classement des villes qui bénéficient du meilleur pouvoir d’achat avec un indice 100. Seules 13 minutes de temps de travail sont nécessaires aux Zurichois pour s’acheter un Big Mac. Et c’est dans cette même ville que l’achat d’un iPhone revient le moins cher, soit 22 heures de travail. Quatrième du classement, Genève affiche un indice un peu plus faible, à 93.
Sydney talonne le champion avec un indice de 97,4. Grâce à ce pouvoir d’achat confortable, 12 minutes de leur temps de travail suffisent à l’achat d’un Big Mac, et 32,5 pour s’offrir un iPhone.
Sur la troisième marche du podium, Luxembourg affiche un indice de pouvoir d’achat de 96,6. Un Big Mac n’y coûte pas plus de 11 minutes de travail, et un iPhone équivaut à 29,5 heures de travail.
Au cinquième rang, la capitale chypriote affiche un indice de pouvoir d’achat de 89,2. Pour s’offrir un Big Mac, les habitants de Nicosie ne déboursent que l’équivalent de 12 minutes de temps de travail.
Avec un indice de 88,8, la mégalopole californienne est sixième. Il suffit à ses habitants de s’acquitter de l’équivalent de 11 minutes de temps de travail pour l’achat d’un Big Mac, et de 33 heures pour s’offrir un iPhone. Juste derrière, en septième position, Miami affiche un indice de 86,3.
Dublin est huitième du palmarès avec un indice de 85,9. Ses résidents déboursent l’équivalent de 14 minutes de temps de travail pour s’acheter un Big Mac. Un iPhone y coûte 39 heures de labeur.
Numéro 10, New York bénéficie d’un indice de 83,1. Pour ses habitants, l’achat d’un Big Mac ne dépasse pas l’équivalent de 10 minutes de temps de travail. Celui d’un iPhone n’y coûte pas plus de 27,5 heures de travail. New York est toutefois devancée par Chicago, en 9ème position, qui affiche un indice de 84,8.
La capitale allemande est onzième avec un indice de 80,7. Pour s’acheter un Big Mac, les Berlinois s’acquittent de l’équivalent de 16 minutes de travail. Derrière Berlin, Francfort est quatorzième, avec un indice de 75,2. Et Munich est seizième à 74,7.
Avec un indice de 76,9, la capitale danoise est douzième. Ses habitants dépensent l’équivalent de 16 minutes de travail pour un Big Mac, et 36,5 heures pour un iPhone.
Devancée par Munich, Amsterdam et Francfort, la capitale parisienne est dix-septième avec un indice de 72,9. À Paris, un Big Mac coûte 16 minutes de temps de travail, et un smartphone d’Apple 43,5 heures.
Deux rangs derrière Paris, Londres est dix-neuvième avec un indice de 71,7. Pour s’acheter un Big Mac, ses habitants déboursent l’équivalent de 16 minutes de travail, alors qu’un iPhone revient à 42 heures de labeur.
Derrière Londres et Paris, mais devant Tokyo, la capitale madrilène est vingt-troisième avec un indice de 69,1. Un Big Mac y coûte l’équivalent de 18 minutes de temps de travail.
La capitale nippone est au vingt-quatrième rang avec un indice de 69. Il suffit à ses habitants de débourser l’équivalent de 9 minutes de temps de travail pour un big Mac, et 35 heures pour un iPhone.
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