Vendredi matin, il fallait compter 1.228 dollars pour une once d'or (troy, 31 grammes environ). Jeudi le bitcoin avait atteint son plus haut, à 1.293 dollars.

Ce dépassement de l'or n'est qu'un cap symbolique pour le bitcoin. La poussée de cette monnaie virtuelle, qui ne valait que quelques centimes lors de son lancement en 2009, s'inscrit dans un contexte économique incertain.

Les critiques soulignent son extrême volatilité, dénonçant la création d'une bulle spéculative.

Le bitcoin s'est par ailleurs bâti une réputation sulfureuse en raison de son manque de transparence, après la faillite en 2014 de la plateforme d'échanges MtGox, et de son utilisation dans des affaires criminelles.

Vendredi matin, il fallait compter 1.228 dollars pour une once d'or (troy, 31 grammes environ). Jeudi le bitcoin avait atteint son plus haut, à 1.293 dollars. Ce dépassement de l'or n'est qu'un cap symbolique pour le bitcoin. La poussée de cette monnaie virtuelle, qui ne valait que quelques centimes lors de son lancement en 2009, s'inscrit dans un contexte économique incertain. Les critiques soulignent son extrême volatilité, dénonçant la création d'une bulle spéculative. Le bitcoin s'est par ailleurs bâti une réputation sulfureuse en raison de son manque de transparence, après la faillite en 2014 de la plateforme d'échanges MtGox, et de son utilisation dans des affaires criminelles.