UBS: bénéfice net 2016 en chute de 46%, objectif d’économies confirmé

© AFP

La banque suisse UBS a vu son bénéfice net fondre de 46% en 2016, sous le poids des frais de restructuration et du repli de sa banque d’investissement dans des conditions de marché difficiles, a-t-elle annoncé vendredi.

Sur l’année écoulée, son bénéfice net s’est établi à 3,3 milliards de francs suisses (3,1 milliards d’euros), a indiqué le numéro un du secteur bancaire en Suisse dans un communiqué.

Ce résultat inclut 693 millions de provisions pour litiges et questions réglementaires et 1,4 milliard de dépenses de restructuration , a-t-il détaillé.

Le bénéfice avant impôts a chuté de 23,5%, à 4,2 milliards.

A la clôture des comptes, les économies réalisées par le groupe atteignaient 1,6 milliard de francs suisses, contre 1,1 milliard à la fin de l’exercice précédent, a néanmoins souligné la banque, se disant ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif de réduction des coûts de 2,1 milliards d’ici fin 2017.

“Malgré des conditions de marché très difficiles en 2016, nous avons réalisé de solides résultats”, a fait valoir Sergio Ermotti, son directeur général, cité dans le communiqué.

L’exercice a été marqué par une “une aversion au risque persistante” de la part des clients mais aussi par d’importantes sorties de fonds transfrontalières, a-t-il ajouté, soulignant que la banque était cependant parvenue à engranger 40 milliards d’afflux net d’argent frais.

Dans ce contexte difficile, la banque d’investissement a vu son bénéfice ajusté avant impôts reculer de 34%, à 1,5 milliard, la base de comparaison par rapport à l’année précédente étant cependant élevée.

Malgré les incertitudes et les tensions géopolitiques, la banque a dit observer “les premiers signes d’un regain de confiance des investisseurs”, notamment aux États-Unis, ce dont pourrait bénéficier ses activités de gestion de fortune.

Pour l’exercice écoulé, le conseil d’administration va proposer un dividende de 0,60 franc suisse par action, inchangé par rapport à l’année précédente.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content