Stress-tests : Dexia et KBC s’en sortent sans casse

© Belga

Toutes les grandes banques européennes ont passé sans vrai problème les tests de résistance, avancent le FMI et l’Eurogroupe. En Belgique, KBC et Dexia ont joué “sans casse” les scénarios de retournements économiques “important” et “sévère”.

Le gouvernement belge ne devra pas élaborer de plan de sauvetage pour ses banques, KBC et Dexia ayant tous deux réussi les tests des superviseurs européens réunis au sein du Comité européen des contrôleurs bancaires (CEBS), rapporte samedi L’Echo.

Ces tests, visant à vérifier la résistance des banques aux retournements économiques, comportaient deux scénarios : un “important” et un “sévère” retournements économiques, avec une forte hausse des taux obligatoires dans certains pays de l’Eurozone. Aucun de ces scénarios ne prend cependant en compte la possibilité de voir un gouvernement dans l’incapacité de rembourser la totalité de sa dette.

Dexia et KBC devraient s’en sortir sans casse, selon L’Echo. Les deux banques seraient en effet suffisamment capitalisées pour faire face à d’éventuelles tempêtes. Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, et Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroupe, soutiennent que toutes les grandes banques ont réussi ces tests de résistance.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content