1. Conservez une réserve liquide suffisante pour couvrir des dépenses imprévues et exploiter les corrections boursières.

2. Consacrez davantage de temps et d'énergie à gagner et économiser de l'argent à investir plutôt qu'à la recherche des meilleurs investissements du moment.

3. Investissez automatiquement et à intervalles réguliers l'argent que vous épargnez (par exemple tous les trois ou six mois) au lieu d'essayer de prédire les creux ou pics boursiers.

4. Diversifiez votre portefeuille d'investissements avec des actions et des obligations en fonction de votre sensibilité au risque. Moins vous souhaitez prendre de risques, plus vous devrez vous diriger vers des obligations mais plus votre rendement potentiel sera faible.

5. Connaissez la composition de votre portefeuille ; comment fonctionne le produit d'investissement, quels sont les risques et quelle est la probabilité qu'ils s'avèrent ? N'investissez pas dans un produit dont vous ne pouvez évaluer les risques.

6. Ne suivez pas aveuglément les conseils d'experts, amis ou collègues. Ne vendez jamais dans un moment de panique. Essayez au contraire d'exploiter le sentiment de panique des autres...

Mathias Nuttin

1. Conservez une réserve liquide suffisante pour couvrir des dépenses imprévues et exploiter les corrections boursières. 2. Consacrez davantage de temps et d'énergie à gagner et économiser de l'argent à investir plutôt qu'à la recherche des meilleurs investissements du moment. 3. Investissez automatiquement et à intervalles réguliers l'argent que vous épargnez (par exemple tous les trois ou six mois) au lieu d'essayer de prédire les creux ou pics boursiers. 4. Diversifiez votre portefeuille d'investissements avec des actions et des obligations en fonction de votre sensibilité au risque. Moins vous souhaitez prendre de risques, plus vous devrez vous diriger vers des obligations mais plus votre rendement potentiel sera faible. 5. Connaissez la composition de votre portefeuille ; comment fonctionne le produit d'investissement, quels sont les risques et quelle est la probabilité qu'ils s'avèrent ? N'investissez pas dans un produit dont vous ne pouvez évaluer les risques. 6. Ne suivez pas aveuglément les conseils d'experts, amis ou collègues. Ne vendez jamais dans un moment de panique. Essayez au contraire d'exploiter le sentiment de panique des autres... Mathias Nuttin