Alors que l'encours des bons de caisse et des dépôts à terme ordinaires enregistre chaque mois une tendance à la baisse, les prêts-citoyen thématiques continuent de présenter des pourcentages positifs, précise Febelfin.

"Un an après le lancement des prêts-citoyen thématiques, il est clair que ce produit d'épargne reste clairement un produit d'épargne qui répond à la demande du consommateur (...). Ces prêts constituent dès lors, avec leur plus-value sociétale, un bon complément à l'éventail de produits d'épargne assortis d'une vision à long terme", a commenté Michel Vermaerke, administrateur délégué de Febelfin.

Fin décembre 2014, les prêts-citoyen thématiques représentaient 1.896 millions d'euros de dépôts d'épargne. Partant d'un solde initial de 413 millions d'euros, le prêt-citoyen thématique a connu une croissance de plus de 350%, souligne Febelfin.

L'encours a augmenté, mois après mois, même si le rythme de croissance a ralenti. En décembre 2014, l'encours des prêts-citoyen thématiques avait progressé de 2,4%.

Le prêt-citoyen est un produit d'épargne sous forme de bons de caisse et dépôts à terme, dont la durée minimale est de cinq ans. Les fonds collectés par le biais du prêt-citoyen permettent de financer des projets présentant une plus-value sociétale comme des écoles, des hôpitaux ou des centres culturels. Quiconque souscrit à un prêt-citoyen thématique paie 15% de précompte mobilier au lieu de 25%. Les épargnants peuvent s'adresser au total à 12 banques pour souscrire à un tel prêt thématique.

Alors que l'encours des bons de caisse et des dépôts à terme ordinaires enregistre chaque mois une tendance à la baisse, les prêts-citoyen thématiques continuent de présenter des pourcentages positifs, précise Febelfin. "Un an après le lancement des prêts-citoyen thématiques, il est clair que ce produit d'épargne reste clairement un produit d'épargne qui répond à la demande du consommateur (...). Ces prêts constituent dès lors, avec leur plus-value sociétale, un bon complément à l'éventail de produits d'épargne assortis d'une vision à long terme", a commenté Michel Vermaerke, administrateur délégué de Febelfin. Fin décembre 2014, les prêts-citoyen thématiques représentaient 1.896 millions d'euros de dépôts d'épargne. Partant d'un solde initial de 413 millions d'euros, le prêt-citoyen thématique a connu une croissance de plus de 350%, souligne Febelfin. L'encours a augmenté, mois après mois, même si le rythme de croissance a ralenti. En décembre 2014, l'encours des prêts-citoyen thématiques avait progressé de 2,4%. Le prêt-citoyen est un produit d'épargne sous forme de bons de caisse et dépôts à terme, dont la durée minimale est de cinq ans. Les fonds collectés par le biais du prêt-citoyen permettent de financer des projets présentant une plus-value sociétale comme des écoles, des hôpitaux ou des centres culturels. Quiconque souscrit à un prêt-citoyen thématique paie 15% de précompte mobilier au lieu de 25%. Les épargnants peuvent s'adresser au total à 12 banques pour souscrire à un tel prêt thématique.