NewB passe la barre du million d’euros récoltés

© belga

La coopérative NewB, qui espère se muer en banque éthique à l’horizon 2015, a désormais franchi la barre du million d’euros de fonds propres supplémentaires, a-t-elle annoncé jeudi. Sur une période d’un mois, les membres de NewB ont souscrit 50.000 nouvelles parts de 20 euros.

Depuis le jeudi 30 janvier, NewB permet à ses quelque 44.000 coopérants de la première heure de relever leur part initiale de 20 euros en acquérant de nouvelles parts (six parts maximum) de 20 euros. Les personnes morales justifiant une expertise en matière sociétale peuvent quant à elles acheter des parts de 2.000 euros sans limite. Enfin, des parts de 200.000 euros sont destinées aux investisseurs institutionnels.

En outre, NewB offre la possibilité aux personnes qui le souhaiteraient de devenir coopérateur.

“Durant cette période, et sans aucune action de marketing traditionnel, en moyenne chaque minute une nouvelle part de coopérateur a été souscrite”, se félicite NewB dans un communiqué. En un mois, 1.800 nouveaux membres sont venus s’ajouter. Avec cette nouvelle campagne, la coopérative s’était fixé comme objectif de rassembler un total de 2,5 millions d’euros.

Une nouvelle assemblée générale sera par ailleurs organisée le 22 mars prochain au cours de laquelle les prochaines étapes du projet seront à nouveau expliquées. Cette assemblée générale sera aussi l’occasion de présenter aux membres le nouveau directeur général de la coopérative, en l’occurrence Dirk Coeckelbergh, “un banquier expérimenté qui a déjà de longs états de services dans le secteur financier”.

Alors que NewB doit encore déposer un dossier auprès de la Banque nationale de Belgique afin d’obtenir un agrément, condition incontournable pour pouvoir se muer en banque, la coopérative affirme maintenir l’objectif d’ouvrir les premiers comptes en 2015.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content