Les Bourses européennes en nette baisse dans le sillage de Tokyo

© Reuters

Les principales Bourses européennes reculaient nettement jeudi, à l’ouverture, dans le sillage de la chute de Tokyo, victimes de prises de bénéfices déclenchées par un indicateur chinois décevant et des commentaires contrastés de la Réserve fédérale américaine (Fed). La Bourse de Tokyo a terminé en très forte baisse de 7,32% à l’issue d’une séance frénétique.

Après avoir ouvert dans le vert, le marché tokyoïte a plongé après l’annonce que la production manufacturière en Chine se contracterait en mai d’après la banque HSBC, ce qui a relancé les inquiétudes sur la croissance dans la deuxième économie mondiale.

Mais cette statistique décevante n’a été que le déclencheur de vastes prises de bénéfices attendues depuis plusieurs semaines : le Nikkei a en effet bondi de quelque 80% en six mois, dopé par la perspective d’une politique monétaire autrement plus accommodante de la part de la Banque du Japon (BoJ).

“L’indicateur négatif en Chine a provoqué le mouvement de vente”, a expliqué Hirokazu Fujikiki, courtier chez Okasan Securities. “Il n’est pas étonnant que de tels soubresauts se produisent, vu la rapidité avec laquelle le marché (japonais) a grimpé récemment”, a-t-il ajouté.

Les investisseurs étaient en outre sensibles aux messages contrastés de la Fed sur un possible ralentissement de son soutien à l’économie américaine.

Après avoir indiqué qu’il voulait éviter un tour de vis “prématuré” de sa politique monétaire ultra-accommodante, le président de la Fed, Ben Bernanke, a ensuite souligné que l’institution était prête à ralentir ses injections de liquidités dans l’économie.

Vers 09H45 (07H45 GMT), l’indice parisien CAC 40 reculait de 2,05%, sous les 4.000 points, à 3.967,87 points, tandis que le Footsie de Londres cédait 1,66% à 6.726,39 points.

A Francfort, l’indice vedette Dax, qui a enchaîné ces derniers temps les records de clôture, perdait 2,06% à 8.355,54 points.

A Bruxelles, le Bel 20 cédait, vers 10h15, 1,71% à 2.699,55 points.

L’Ibex 35 de la Bourse de Madrid reculait de 1,92% à 8.299,80 points et le MIB italien de 2,39% à 17.126,55 points.

“Les propos de la Fed ainsi que le mauvais chiffre chinois sont suffisants pour faire nettement baisser les marchés européens”, selon le courtier CMC Market.

“L’heure du doute a sonné”, soulignaient les analystes d’Aurel, en référence à la politique ambiguë de la banque centrale américaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content