Le ministre des Finances craint pour l’épargne des Belges

Johan Van Overtveldt (N-VA) © BELGA

Johan Van Overtveldt (N-VA) se dit inquiet, dans Le Soir et le Standaard de jeudi, des conséquences sur l’épargne des Belges du lancement jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) d’un programme d’assouplissement quantitatif – de rachat de titres souverains – afin d’injecter de l’argent frais pour relancer l’économie européenne.

Déterminée à contrer le risque de déflation et à stimuler l’économie de la zone euro, la BCE devrait annoncer jeudi des rachats massifs d’actifs comprenant des obligations d’Etat. Un tel programme d’assouplissement vise à peser sur les taux d’intérêt, pour stimuler le crédit, et injecter de l’argent dans le circuit économique.

“Je dois être attentif aux réalités de notre pays – et, en particulier, au niveau élevé de l’épargne des Belges. De ce point de vue, je pense que les décideurs, à la BCE, doivent tenir compte du fait qu’une politique d’assouplissement quantitatif risque de déformer artificiellement la structure des taux d’intérêt et ainsi d’influencer la valeur de l’épargne. Or, pour moi, on ne peut pas mettre en danger le volume de l’épargne”, affirme Johan Van Overtveldt.

Partner Content