Le dividende versé par la Banque Nationale en baisse de 9%

© JELLE VERMEERSCH

La Banque Nationale de Belgique a réalisé un bénéfice net de 633 millions d’euros en 2017, soit cinq millions de moins que l’année précédente, a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué. Le dividende brut proposé est de 127,63 euros par action, soit une diminution de 9,3% par rapport à l’exercice précédent.

La baisse du dividende est une mauvaise nouvelle pour l’Etat, qui détient 200.000 actions de la BNB, soit un dividende d’environ 25,5 millions d’euros.

Conformément à la loi organique, le solde du bénéfice de l’exercice est attribué à l’État. Pour 2017, il s’élève à 265,3 millions d’euros. Le dividende sera payable le quatrième jour ouvrable bancaire suivant l’assemblée générale des actionnaires, qui aura lieu le 22 mai.

La BNB a par ailleurs annoncé la construction d’un nouveau cash center en périphérie de la capitale. Cette infrastructure doit permettre d’automatiser en grande partie le processus logistique de mise en circulation des billets de banque en euros, explique la Banque.

Le nouveau centre, à Zellik, remplacera celui actuellement encore situé au siège de la BNB. Il aura notamment l’avantage de permettre aux transporteurs de fonds d’éviter le centre de Bruxelles. L’objectif est qu’il soit opérationnel en 2024. Au total, 120 collaborateurs de la Banque y seront affectés.

Partner Content