La Lloyds condamnée pour avoir tardé à rembourser des clients

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L’autorité des marchés financiers britannique (FSA) a condamné mardi la banque Lloyds à 4,3 millions de livres d’amende – soit près de 5 millions d’euros – pour avoir tardé à dédommager des clients lésés par des ventes forcées d’assurance crédit.

Trois filiales de Lloyds Banking Group (LBG) ont ainsi été sanctionnées pour avoir versé des réparations trop tardivement à 140.000 personnes, soit près d’un quart des clients ayant droit à un remboursement.

Les banques ont longtemps vendu d’office des assurances crédit, appelées PPI, qui permettaient d’assurer le remboursement d’un crédit malgré une perte de revenus liée à la maladie, au décès ou à la perte d’un emploi.

Mais cette pratique a été condamnée par la justice et les établissements britanniques ont dû prendre des milliards de livres de provisions pour couvrir les frais liés au dédommagement de leurs clients dans cette affaire.

La FSA considère que les paiements doivent normalement être effectués rapidement, dans les 28 jours suivant l’envoi d’une lettre aux clients.

“Le nombre significatif de plaintes est la conséquence des erreurs de LBG et le moindre que les clients puissent espérer est que le dédommagement soit versé promptement lorsqu’il est dû”, a commenté Tracey McDermott, l’un des dirigeants de la FSA.

“Le dossier des PPI reste une priorité pour la FSA et nous continuons de surveiller la façon dont les entreprises concernées traitent les réclamations et versent les dédommagements”, a-t-il ajouté.

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