La livre turque vit une de ses pires journées après le limogeage du gouverneur de la banque centrale par Erdogan

La livre, la monnaie turque, vivait lundi l’une de ses pires journées depuis des mois après la décision du président Recep Tayyip Erdogan de limoger le gouverneur de la banque centrale locale Murat Cetinkay. Cette intervention a en effet réveillé des inquiétudes quant à l’implication du gouvernement turc dans la politique de taux d’intérêt de la banque centrale.

La livre a perdu 1,6% en valeur par rapport au dollar, mettant brusquement fin à la hausse que connaissait la devise depuis le début du mois de mai. Plus tôt dans la journée, la lire valait presque 2% de moins.

La banque centrale turque refuse depuis le mois de septembre dernier d’abaisser le relativement haut taux d’intérêt, actuellement de 24%. Celui-ci avait pour but de soutenir la lire mais le président Erdogan souhaitait lui lutter contre l’inflation par des baisses de ce taux. Le mandat du gouverneur Cetinkaya courait normalement jusqu’à l’année prochaine. Il est remplacé par celui qui était jusqu’alors gouverneur adjoint, Murat Uysal.

Partner Content