La Grèce fait plonger les bénéfices du Crédit Agricole

© Reuters

Le groupe bancaire français Crédit Agricole SA a annoncé jeudi une chute de son bénéfice net part du groupe de 65% au troisième trimestre sur un an, en raison d’une forte dépréciation de ses titres d’Etat grecs.

La banque a effacé à hauteur de 60% ses créances sur la dette souveraine de la Grèce, ce qui a affecté ses profits de 637 millions d’euros de juillet à fin septembre.

La participation de sa filiale grecque Emporiki au deuxième plan de sauvetage de la Grèce, adopté fin octobre, lui a notamment coûté 134 millions d’euros, le reste (503 millions) étant dû par le métier

Assurances.

Alors que la crise de la dette menace d’emporter à son tour l’Italie, Crédit Agricole a annoncé avoir réduit son exposition aux dettes souveraines des pays fragiles de la zone euro à l’image de ses rivaux BNP Paribas et Société Générale.

L’établissement financier a ainsi diminué, entre fin juin et fin septembre, de 21%, soit 2,6 milliards d’euros, son exposition aux titres de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, de l’Irlande et de la Grèce.

Crédit Agricole est la seule banque française à ne pas avoir besoin actuellement de se recapitaliser pour répondre aux exigences du régulateur européen du secteur bancaire (EBA) en termes de fonds propres.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content