La croissance économique retombe à 0,2% au troisième trimestre

/ © istock

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,2% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, indique l’Institut des comptes nationaux (ICN) lundi. L’institut confirme ainsi son estimation “flash” de fin octobre. Par rapport au troisième trimestre de 2014, la croissance est de 1,3%.

En retombant à 0,2%, la croissance au troisième trimestre est la plus faible enregistrée depuis le deuxième trimestre 2014.

Par rapport au trimestre précédent, la valeur ajoutée a progressé dans la construction (+1,1%) et dans les services (+0,2%), tandis qu’elle est restée stable dans l’industrie (0%).

Concernant les dépenses, les investissements des entreprise sont en hausse (+0,7%) et les dépenses de consommation des ménages ont légèrement augmenté (+0,1%). Mais “les ménages ont réduit leurs investissements en logements de 0,5%. Les dépenses de consommation (-0,2%) et les investissements (-0,1%) des administrations publiques ont eux aussi légèrement reculé”, explique l’ICN. En conséquence, “la contribution des dépenses intérieures (hors stocks) à la croissance s’est établie à 0,1 point de pourcentage”.

Les exportations ont progressé de 0,1%, tandis que les importations ont baissé de 0,1%.

Par rapport au trimestre précédent, l’emploi intérieur en nombre de personnes a progressé de 0,1% au troisième trimestre 2015. Par rapport au 3e trimestre 2014, il est en hausse de 0,7%.

Partner Content