La CBFA enquête sur Dexia et l’ex-Fortis pour abus de marché

© Belga

Une enquête administrative pour “abus de marché” aurait été lancée par le gendarme boursier belge sur Dexia et l’ex-Fortis (désormais Ageas). En ligne de mire : la communication du premier autour de sa filiale FSA, et celle du second dans les mois précédant l’augmentation de capital de juin 2008.

La Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA) enquête actuellement sur la stratégie de communication de l’assureur Fortis (devenu Ageas) et de Dexia, rapportent samedi De Standaard et Het Nieuwsblad. Une enquête administrative serait en cours pour abus de marché.

Les enquêteurs se pencheraient notamment sur l’image donnée par Dexia de sa filiale américaine FSA pendant la crise financière. Cette filiale spécialisée dans le rehaussement de crédit avait finalement engendré une perte énorme et nécessité un plan de sauvetage chez Dexia. L’enquête serait uniquement de nature administrative et non pas pénale. Dexia ne risquerait donc que des amendes.

Quant à l’ex-Fortis, le rapport des experts viendrait confirmer ce qu’une enquête interne avait mis au jour en ce qui concerne la communication de l’ancienne Fortis dans les mois qui ont précédé l’augmentation de capital de juin 2008.

La CBFA n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet vendredi : “Nous ne réagissons pas à des rumeurs !”, a indiqué un porte-parole. Les amendes que peut infliger le gendarme boursier vont de 2.500 à 2,5 millions d’euros.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content