La banque UBS inculpée par la justice belge

© AFP

La banque suisse UBS a été inculpée la semaine dernière par le juge d’instruction Michel Claise, rapporte vendredi L’Echo. Les chefs d’inculpation n’ont pas été précisés, mais cela pourrait concerner un dossier dans lequel l’ancien directeur de la banque en Belgique a déjà été mis en cause.

L’institution est suspectée d’être auteur ou coauteur du chef d’organisation criminelle, de blanchiment, d’exercice illégal de la profession de la profession d’intermédiaire financier en Belgique et de fraude fiscale grave et organisée.

Michel Claise, spécialisé dans les dossiers financiers, avait déjà inculpé le patron d’UBS Belgique, Marcel Bruehwiler, en juin 2014 pour blanchiment, fraude fiscale grave organisée, organisation criminelle et exercice illégal de la profession d’intermédiaire financier en Belgique. Il le soupçonnait alors d’organiser la fuite d’importantes sommes afin de les soustraire à l’impôt. La banque suisse est maintenant suspectée d’avoir démarché des clients belges directement (sans passer par sa filiale belge) dans le but d’inciter ceux-ci à s’inscrire dans des constructions d’évasion fiscale. Il serait question de plusieurs milliards d’euros. L’inculpation a été permise grâce à l’excellente collaboration des autorités françaises dans le cadre d’une commission rogatoire récemment exécutée, précise le parquet, qui ajoute qu’aucun commentaire ne sera fait sur ce dossier à ce stade de la procédure, dans l’intérêt de l’instruction.

Partner Content