La banque New B atteint les 10 000 coopérateurs, 48h après son lancement

© New B

10.000 coopérateurs ! La banque alternative en création New B a atteint en à peine deux jours son premier objectif alors que le timing fixé pour atteindre ce nombre de citoyens partisans était la fin juin.

“Je crois qu’il s’agit du début d’un nouveau mouvement”, a réagi Marc Bontemps, coordinateur et vice-président du conseil d’administration. “Les gens demandent des messages et projets positifs dans ces temps d’incertitudes liées à la situation financière et bancaire”, ajoute M. Bontemps. “Les gens attendent des perspectives et nous en donnons.”

Un début sur les chapeaux de roue donc pour ce pari audacieux. La banque coopérative New B bénéficie d’appuis très divers, allant de la FGTB à Oxfam et d’Inter-environnement à la Ligue des Familles. Elle se définit comme une banque basique, promettent ses initiateurs : sobre et simple, participative et transparente. Très répandu en Europe, le modèle de banque coopérative pesait également lourd en Belgique, avant que ses chefs de file Bacob, Cera, Crédit Agricole et autre Codep ne changent de statut, notamment après fusion.

Forte de ce premier succès de participation, la banque ne se repose cependant pas sur ses lauriers, de nouveaux coopérateurs sont toujours les bienvenus et la campagne continuera jusque fin juin. “Un tel succès et les nombreux témoignages laissés sur le site montre avec force qu’une banque coopérative est voulue et attendue de la part de nombreuses personnes”, avancent encore ses initiateurs dans un communiqué. La souscription se fait à partir du site jeprendspart.be mais aussi durant le New B Tour. De fin mars à fin juin, une centaine de rencontres à travers toute la Belgique seront organisées. Le 6 juillet prochain, les coopérateurs décideront s’ils poursuivent le processus de création de la banque.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content