L’euro monte face au dollar avant l’audition de Yellen

© istock

L’euro remontait face au dollar mardi après des données italiennes encourageantes et à la veille du début de l’audition par le Congrès américain de la présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen.

Vers 16h00 GMT (18H00 à Paris), l’euro valait 1,1430 dollar contre 1,1399 dollar lundi vers 21h00 GMT.

La monnaie européenne montait face à la devise nippone, à 130,56 yens pour un euro, montant même à son plus haut en 17 mois à 130,77 yens vers 14h55 GMT, contre 130,00 yens lundi soir.

Le billet vert gagnait aussi du terrain face à la devise japonaise, à 114,23 yens pour un dollar après avoir atteint son plus haut en quatre mois vers 15h00 GMT à 114,49 yens, contre 114,04 yens lundi.

“L’euro a enregistré des gains face au dollar avec les données robustes sur l’industrie italienne”, a commenté David Madden, analyste chez CMC Markets.

La production industrielle en Italie a augmenté de 0,7% en mai sur un mois, après une baisse de 0,5% en avril, a indiqué mardi l’Institut national des statistiques (Istat).

Mais les cambistes se focalisaient sur la politique monétaire, à la veille de l’intervention de deux jours de la présidente de la Fed, Janet Yellen, devant le Congrès américain.

“Nous ne nous attendons pas à ce que son intervention ait un effet significatif sur le cours du dollar. Mme Yellen gardera probablement la ligne adoptée par la Fed après sa réunion de juin en affirmant que l’institution reste partie pour resserrer sa politique monétaire, mais s’inquiète des signes d’inflation plus faibles qu’attendu”, a expliqué Lee Hardman, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ.

Partner Content