ICBC : un géant bancaire chinois s’installe à Bruxelles

© EPA

ICBC devrait ouvrir une succursale à Bruxelles dans les prochaines semaines. Du moins, si la CBFA, notre gendarme financier, l’y autorise. Industrial & Commercial Bank of China est la plus grande importante banque de l’Empire du milieu et, “à la mesure de sa capitalisation boursière, la plus grande du monde”, souligne le cabinet du Premier ministre.

Sous réserve de l’approbation de la CBFA, Industrial & Commercial Bank of China, la plus grande banque chinoise, s’installera d’ici quelques semaines à Bruxelles, a-t-on appris vendredi à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre, Yves Leterme, et Jiang Jianqing, président d’ICBC.

“Avec la Bank of China, qui sera opérationnelle d’ici quelques semaines, nous verrons donc bientôt l’entrée sur le marché belge des deux premières banques de Chine, alors que pas moins de 230 entreprises chinoises sont déjà actives en Belgique, précise le cabinet du Premier ministre. ICBC n’est pas seulement la plus grande de Chine : elle est également – à la mesure de la capitalisation boursière – la plus grande du monde.”

La banque compte quelque 216 millions de clients ainsi que 385.000 collaborateurs. Elle possède au total 16.394 bureaux, dont 162 établissements à l’étranger, parmi lesquels, au sein de l’Union européenne, les filiales de Londres, Francfort et Luxembourg. C’est par le biais de cette dernière qu’ICBC ouvrira cinq nouvelles succursales en Europe, à Bruxelles, Paris, Amsterdam, Milan et Madrid.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content