HSBC rattache ses activités belges vers la France sur fond de Brexit

© Belgaimage

La banque britannique HSBC a annoncé lundi le rattachement juridique vers sa filiale française d’activités européennes qui étaient jusqu’à présent contrôlées depuis Londres, au moment où le secteur financier accélère les préparatifs en vue du Brexit.

HSBC a annoncé ces changements de périmètre dans un communiqué publié par HSBC France, quelques heures après avoir dévoilé des résultats mitigés pour le deuxième trimestre.

La première banque européenne ne fait pas référence explicitement au Brexit, mais explique qu’elle “ajuste ses activités” pour continuer à servir au mieux ses clients “dans un contexte d’évolution politique et réglementaire en Europe”.

Dans les faits, sa filiale britannique HSBC Bank, basée à Londres, va perdre le contrôle de sept succursales européennes, qui seront désormais rattachées à HSBC France, à Paris. Il s’agit des activités de la banque en Belgique, République tchèque, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne.

Ce transfert devrait être effectif durant le premier trimestre 2019, soit juste avant la sortie effective du Royaume-Uni de l’UE, prévue fin mars.

Partner Content