Dans le cadre de leurs contacts avec leurs clients, les agents indépendants d'AXA Banque peuvent s'appuyer sur un outil numérique qui les aide à adapter parfaitement leurs conseils à la situation personnelle de leur interlocuteur. Un modèle opérationnel avec lequel AXA Banque n'en est pas à son coup d'essai. C'est d'ailleurs ce qu'atteste l'attribution, fin 2018, de deux Bank Awards pour la deuxième année consécutive : pour le meilleur réseau d'agences et pour la meilleure plate-forme en ligne, sur la base d'un sondage réalisé par le site guide-épargne.be auprès de plus de 34.000 Belges.

Xavier Gys : " C'est délibérément que nous investissons dans un outil numérique qui permet aux agents bancaires d'accompagner nos clients dans le cadre d'une consultation personnelle sur la préparation financière de leur avenir. L'outil intègre bien entendu un questionnaire MiFID, comme l'impose l'Europe. "

Objectifs supplémentaires ...

Initialement, les clients pouvaient utiliser l'outil numérique dans l'optique de maintenir leur pouvoir d'achat après leur carrière professionnelle. Désormais, ils peuvent également identifier et poursuivre plusieurs autres objectifs, parmi lesquels le fait de disposer d'une pension suffisante. Ils peuvent aussi nommer leur(s) portefeuille(s) d'après l'objectif visé.

Les objectifs proposés aux clients sont notamment les suivants :

· épargner pour un projet spécifique ;

· épargner pour les (petits-)enfants ;

· s'assurer une pension plus élevée ;

· obtenir un rendement supplémentaire sur un capital, de façon générale.

... et portefeuilles modèles

L'offre de portefeuilles modèles est, à partir de la mi-juin 2019, une nouvelle extension de l'outil numérique. " Les portefeuilles modèles ont été délibérément composés avec un nombre limité de fonds, rigoureusement sélectionnés et de grande qualité. L'offre proposée reste ainsi gérable pour les agents bancaires, qui connaissent dès lors très bien les fonds concernés et comprennent la stratégie d'investissement des gestionnaires de fonds. Cette offre reste néanmoins variée en raison du choix de fonds maison d'acteurs d'envergure mondiale dans la gestion d'actifs comme AXA Investment Managers et Architas qui font, tous deux, partie du groupe AXA. "

En concertation avec le client, l'agent bancaire élabore un parcours financier personnel avec lequel le client aboutit progressivement et facilement à un plan personnalisé pour ses investissements. Xavier Gys : " Il ne va pas se limiter strictement au profil MiFID déterminé d'entrée de jeu mais prend également en compte, outre l'appétit pour le risque, la capacité financière du client ainsi que ses objectifs et son horizon personnels "

En d'autres mots, les agents bancaires AXA déterminent le niveau de risque que le client est disposé à prendre en fonction de son objectif et de ses actifs. Et c'est bien le but car chaque client a une situation financière spécifique et des plans d'avenir qui lui sont propres. L'outil numérique élabore par la suite un portefeuille modèle qui correspond à la fois au profil MiFID du client, à ses plans et projets, et à la période endéans laquelle l'investisseur désire tout réaliser.

Accents personnels

Ensuite, l'agent bancaire peut encore affiner le portefeuille modèle en fonction des souhaits et préférences du client, ou par rapport à un autre portefeuille que ce dernier posséderait déjà. Xavier Gys : " Avec quatre profils de clients et trois catégories d'horizons, nous proposons douze portefeuilles modèles. Au sein de la classe d'actifs des fonds mixtes à gestion active (le coeur de notre univers), nos clients peuvent également mettre des accents personnels sur des fonds thématiques qui les interpellent plus particulièrement. Par exemple, le vieillissement de la population, la robotique, l'intelligence artificielle, les pays émergents, les infrastructures, la mobilité, la santé, le développement durable... "

Les investisseurs n'ont pas à s'inquiéter de la répartition et de la qualité des classes d'actifs au sein de nos fonds (uniquement des actions, uniquement des obligations, les deux (fonds mixtes), une approche thématique alternative...). Cette allocation d'actifs est le résultat d'un modèle scientifique quantitatif qui opte résolument pour le rendement potentiel le plus élevé pour un risque donné. En ce qui concerne la préparation des portefeuilles modèles et la gestion des fonds qui les composent, l'équipe chargée des investissements collabore avec des experts d'AXA Investment Managers et d'Architas.

" Grâce à l'élargissement de l'offre proposée par l'outil numérique, nos agents bancaires peuvent utiliser pour leurs clients une technologie jusque-là réservée aux investisseurs institutionnels ", poursuit Xavier Gys. " Dans le même temps, les portefeuilles modèles assureront une plus grande diversification. Ce qui n'est pas un luxe superflu car, en plus de s'étaler dans le temps, la répartition en classes d'actifs et en fonds constitue également l'un des fondements importants d'un investissement rationnel et judicieux. "

Un outil intuitif

L'outil numérique avec objectifs et portefeuilles modèles utilisé par les agents bancaires AXA a été développé en collaboration avec la Fintech belge Gambit, spécialisée dans la mise en oeuvre de solutions numériques pour le conseil en investissement. Les agents bancaires AXA utilisent l'outil dans le cadre des 'entretiens conseils' qu'ils ont avec leurs clients. La capture d'écran du nouvel outil montre comment AXA Banque souhaite accompagner et soutenir ses clients-investisseurs, en fonction de leur appétit pour le risque, de leur situation personnelle et de leurs souhaits.

(Source: Le Vif Extra: Make Money, Be Happy)