En 2013, une économie moins dynamique mais plus stable

© AFP

La Banque mondiale (BM) table sur un ralentissement de la croissance sur le globe en 2013, plombée une nouvelle fois par la zone euro, mais estime que l’économie devient plus “stable” qu’avant la crise, selon ses prévisions semestrielles publiées mercredi.

La Banque attend 2,2% de croissance cette année sur l’ensemble du globe et +5,1% dans les pays en développement, traduisant un léger recul par rapport à 2012 (+2,3%) et à ses précédentes prévisions de janvier (+2,4%).

“Nos projections sont à peu près similaires à celles d’il y a six mois et dans une économie mondiale turbulente, le fait d’avoir deux périodes sans grand changement est une bonne nouvelle”, a commenté le chef économiste de la Banque mondiale, Kaushik Basu, lors d’une conférence de presse.

Sans surprise, la révision est la plus brutale pour la zone euro (de -0,1% à -0,6%), où la croissance reste freinée par “un faible niveau de confiance et une restructuration budgétaire et bancaire toujours en cours”, selon le rapport de la Banque mondiale.

Victime collatérale de la crise de la zone euro, un de ses principaux partenaires commerciaux, la région du Maghreb et du Moyen-Orient continue en outre de subir les contrecoups du printemps arabe même si des signes d'”amélioration” se font sentir en Tunisie et au Maroc, selon les experts de la Banque qui prévoient 2,5% de croissance pour cette zone.

L’Afrique subsaharienne devrait de son côté mieux résister cette année et connaître une expansion “robuste” de 4,9%, portée principalement par “une forte demande intérieure” et une “hausse” des transferts d’argent des migrants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content